Capsa Container exploite les multiples facettes du conteneur


La société Capsa Container propose des solutions modulaires à base de conteneurs maritimes. Elle est devenue experte dans la transformation de ces boîtes.


Projet dans le 20e arrondissement parisien © Capsa Container
Projet dans le 20e arrondissement parisien © Capsa Container
Créée en 2013, Capsa Container,  a déménagé depuis Vénissieux dans des locaux de 6.000 m2 sur un terrain de 12.000 m2 sur la ZI de Meyzieu. Cette entreprise utilise les conteneurs maritimes de diverses façons et les transforme en logements d’urgence (ou plus durables), logements étudiants, bureaux, ateliers d’artistes, solutions de stockage et supports événementiels, d’ailleurs le premier champ d’action demandé. Actuellement, Capsa Container achève, dans le quartier de la Confluence, un établissement recevant du public (ERP) destiné au CKLOM-Club de canoë kayak de Lyon. "Le conteneur est le seul objet en trois dimensions qui bénéficie d’un consensus mondial. Tous savent le transporter, le manutentionner et l’ouvrir mais personne ne sait ce qu’il contient", observe Cédric Denoyel, 38 ans, PDG de l’entreprise, auparavant dirigeant de Rhône Saône conteneurs, une filiale du groupe Arnal. Cédric Denoyel a créé Capsa Container avec un ancien cadre de cette même société. Il est aujourd’hui entouré de deux anciens cadres de XPO (secteur financier) et de l’Oréal (secteur commercial).

Modularité et le coût attractifs

"Je recherche les conteneurs dans les ports de France. Ils viennent aussi de Chine. Ils arrivent par lots à Meyzieu. Un conteneur coûte entre 1.300 et 4.000 euros selon son état, neuf ou pas. Nous avons environ 300 conteneurs dont 70 % sont neufs et 30 % d’occasion".
Cette start-up qui mixe industrie, art, technologie, innovation, imagination s’est dotée des différentes expertises nécessaires pour la transformation des conteneurs et son bureau d’études, l’un de ses points forts, a été structuré voici un an. La SAS travaille avec des transporteurs comme Altead, Courcelle ou Ajolans, des sociétés de levage, Alpes Contrôle et elle a Descours & Cabaud parmi ses fournisseurs.
"Le potentiel est énorme sur le marché du modulaire. Ce produit alternatif revêt plusieurs avantages comme le temps de chantier, la modularité et le coût. Un conteneur est transportable d’un site sur un autre. Nous allons continuer à progresser et à embaucher", observe, positif, Cédric Denoyel.
Capsa conteneurs espère passer de 3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015 à 4 millions cette année. Elle emploie 25 personnes d’une moyenne d’âge de 28 ans et elle embauche une personne par mois !

Annick Béroud

Mardi 14 Juin 2016



Lu 393 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Octobre 2016 - 14:43 Le Club Pays Entreprise fête ses 20 ans


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse