Carex : le stade du business-plan


L’aéroport de Lyon est très impliqué dans le projet Carex. Cargo Rail Express est un concept labellisé «Grenelle de l’environnement» qui permettra le report modal du fret aérien transporté par camions et avions court et moyen-courriers vers des trains à grande vitesse reliant plusieurs plates-formes aéroportuaires européennes. Le projet arrive au stade du business-plan, un passage obligé…


Carex : le stade du business-plan
«Le business-plan est en cours de réalisation, un chargé de mission a été recruté en juin pour cela. Il s’agit de coordonner le travail pour avoir une vision globale de toutes les études faites par chaque railport. En parallèle, le consortium ferroviaire composé de SNCF Geodis et Europorte réalise à son niveau son propre business-plan qui prend en considération les commandes de matériels roulants», explique Marie-Christine Bernier, responsable du développement de l’intermodalité à l’aéroport de Lyon et chef du projet Lyon-Carex.
Chaque railport continue à travailler sur le foncier. À Lyon, les négociations avancent avec le Lier, laboratoire d’essais filiale de l’Institut français des sciences et des technologies du transport, de l’aménagement et des réseaux, l’Ifsttar (ex-Inrets) qui occupe 29 ha à l’emplacement du futur terminal de Carex, au sud de CargoPort. Le Lier va déménager à la Valbonne dans le cadre du pôle Lyon Urban Truck & Bus.

"Le projet a réellement une envergure européenne"



L’année 2011 est aussi marquée par des rencontres avec, d’une part, les riverains de l’aéroport qui veulent être tenus informés sur le projet et se tiennent sur leurs gardes et, d’autre part, avec les chargeurs, logisticiens, commissionnaires de transport qui doivent connaître le projet et ses atouts. Le projet est présenté dans les départements rhônalpins en collaboration, par exemple, avec l’Association des chargeurs et des professionnels du commerce international. Les responsables du projet étaient présents à la SITL avec TLF, sur les salons de Munich et d’Anvers avec Logistic Wallonia. Lyon-Carex examine la possibilité d’accentuer la promotion du projet et la sensibilisation du marché avec le recours à une école de commerce par exemple. Ce projet nécessite l’engagement du secteur privé. «Il faut que 2012 soit vraiment l’année où l’on aura tous les éléments en mains pour vérifier que le projet est bien mûr», conclut Mme Bernier.

Concrétisation en 2017

Président de Lyon-Carex, Salvatore Alaimo, PDG de Dimotrans, espère voir le projet être concrétisé en 2017. Au fur et à mesure de son développement, Carex ira aussi chercher du fret sur les plates-formes situées plus au sud. «On ne peut se limiter aux railports du Nord. Le projet a réellement une envergure européenne», insiste-t-il.

Annick Béroud

Lundi 21 Novembre 2011





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse