Carex, un concept nouveau qui peine à se concrétiser

En période de crise, il est difficile de faire avancer les projets à long terme. C’est le cas pour le projet européen Carex qui permettra un jour le report modal du fret aérien transporté par camions et avions court et moyen-courrier vers les trains à grande vitesse.
«Le projet Carex (Cargo Rail Express), labellisé Grenelle de l’environnement, s’inscrit dans les ambitions européennes et il a toute sa pertinence. Nous continuons à travailler pour être prêts le Jour J», maintient Marie-Christine Bernier, chef de projet Lyon Carex. «Nous travaillons en transversalité. Les railports impliqués se répartissent les tâches et les études dont nous partageons ensuite les résultats. Chaque railport a ses particularités mais nous devons trouver des consensus et des méthodes de standardisation pour monter un projet homogène».
Lyon, Liège, Amsterdam, Londres et Paris poursuivent les études en tirant au maximum sur tous les leviers d’économie en matière par exemple de matériel roulant. «Pour le lancement, les railports auront peut-être une installation réduite avec des embranchements a minima mais qui monteront en puissance ensuite», explique Marie-Christine Bernier.
Les railports (plateformes aéro-ferroviaires) de Lyon, Liège, Paris, Amsterdam, Londres sont chargés d’étudier les installations ferroviaires (embranchements et gares). Liège par exemple s’attaque à l’importante étude de la construction du railport avec la partie Sécurité/Sûreté des railports. Cette étude est estimée à 2 millions d’euros dont 50 % apportés par la Commission européenne et 50 % par Liège Carex.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15