CargoPort : le galop des chevaux, les volumes des frets spéciaux

Retour d’une croissance à deux chiffres pour le fret traité sur CargoPort-Lyon. À fin octobre 2016, le fret aérien et la poste ont représenté 48.430 tonnes, soit plus de 10 % par rapport à la même période de 2015.
Le fret avionné de CargoPort en 2014 avait affiché un essor de 13 % avant une petite augmentation de 2,1 % en 2015. On revient donc à une plus significative évolution. Sur ces 48.430 tonnes, l’express aérien représente 32.800 tonnes (- 7 %) et les vols cargos et charters avec 3.000 tonnes perdent 10 %. "L’an dernier, nous avions traité plus de charters avec plus de volumes mais il suffit de trois ou quatre grosses opérations pour faire basculer la tendance", se rassure Éric Burdin, responsable de CargoPort.
Le B777-F tout cargo d’Emirates est opéré le jeudi matin depuis fin octobre. D’une capacité de 102 tonnes, il a un taux de remplissage de pratiquement 100 %. Cette performance entraîne une "réflexion du département Freighter qui étudie chaque opportunité de manière pragmatique et en corrélation étroite avec les demandes du marché", nous indique Bruno Deiber, d’Emirates.
CargoPort a exposé cet automne sur le salon Equita Lyon dont la réputation franchit les frontières. "Il s’agit d’une excellente opportunité et d’une belle vitrine pour faire connaître auprès des professionnels du secteur le savoir-faire de CargoPort en matière de traitement et de transport avionné de chevaux. Depuis 2013, ce sont quelque 1.000 chevaux qui ont transité sur la plateforme lyonnaise", commente Éric Burdin qui a participé à l’installation d’une stalle de transport de chevaux sur Equita Lyon. Lyon a des atouts pour traiter ce fret sensible et particulier, comme sa situation géographique au cœur des grands axes européens, un accès spécifique pour les entraîneurs et les palefreniers, un transfert facile entre le "ranch" sur le tarmac et l’avion. Le Poste d’inspection frontalier (Pif) spécial chevaux devrait être mis prochainement en place. "Un audit de la commission européenne sera réalisé à la fin de l’année. Il validera notre agrément pour l’accueil des flux de chevaux à l’import. Le général cargo pourra compléter certains vols à l’import". Ce Pif chevaux enrichit le Pif destiné aux produits d’origine animale où travaille un vétérinaire qui verra sa tâche amplifiée. Quelques aménagements ont été nécessaires pour créer douze boxes et un cheminement au sol spécial. Il s’agira du seul Pif équidés aéroportuaire pour la partie Sud de la France. Les chevaux, les vols spéciaux et le secteur pharmaceutique figurent parmi les cibles de CargoPort.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15