Carl Software aide à la gestion informatisée des ports du sud


Éditeur informatique expert en GMAO depuis 1985, l’entreprise lyonnaise Carl Software développe de nombreuses solutions dans divers domaines dont l’industrie, la santé ou les transports facilitant un pilotage au plus près de l’activité. Parmi ses références figurent des aéroports, des métros et deux ports de Languedoc-Roussillon.


Le port de Sète utilise la Gestion de maintenance assistée par ordinateur développée par Carl Software © Franck André
Le port de Sète utilise la Gestion de maintenance assistée par ordinateur développée par Carl Software © Franck André
L'ex-Région Languedoc-Roussillon est propriétaire des Ports de Sète et Port-la-Nouvelle dont elle assure le dragage des bassins et chenaux, l’entretien des quais et des digues. La GMAO, Gestion de maintenance assistée par ordinateur développée par Carl Software permet à la direction des ports de fédérer ces services autour d’un outil commun, d’optimiser le contrôle des travaux, d’améliorer la communication entre les différentes entités et d’affiner les analyses des coûts de maintenance.
La direction des transports et des communications du Conseil régional est quant à elle chargée des opérations d’entretien des deux infrastructures portuaires et des fonds navigables des deux ports.

"Hiérarchiser et planifier les interventions et les visites"


La GMAO exploitée par Carl Source trace toutes les demandes d’intervention, saisit et analyse les temps passés sur l’ensemble des opérations d’entretien et de réparation des infrastructures. "L’objectif est de disposer d’une vraie comptabilité analytique par calcul des coûts", observe Sébastien Mounier, chef de projet direction informatique. Le pôle ingénierie souhaite aussi utiliser le logiciel pour hiérarchiser les interventions des scaphandriers, planifier leurs visites périodiques d’inspection des ouvrages.

Dragage et gestion des ouvrages

Autre exemple avec le pôle dragages et ouvrages mobiles qui gère les quatre ponts mobiles de Sète et le dragage des deux ports. En ce cas, la GMAO permet aux techniciens de développer une expertise approfondie des machines et de mieux ajuster les fréquences d’intervention. L’activité de l’atelier du port de Sète est gérée par les logiciels de la société lyonnaise (gestion des stocks, préparation des colis, anticipation des commandes…).
À terme, la GMAO sera interfacée avec le logiciel d’achats. Elle permet de traiter des opérations de manutention, de gestion de fret, de maintenance, travaux et sécurité.
"Le logiciel intégrera prochainement la comptabilité analytique des ponts pour une meilleure répartition entre curatif et préventif", relève Cyrille Taïoni, chef de service des opérations portuaires, évoquant le programme d'investissements du Conseil régional pour le port e Sète.
Pionnier de la GMAO, Carl Software est le numéro un français sur son marché et sans doute l’un des leaders européens. Cette société qui investit dans de nouveaux bâtiments HQE à Limonest, aux portes de Lyon, qui doubleront sa capacité, réalise 11 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 20 % sont consacrés à la R&D. Elle emploie 108 personnes. Elle dispose de plusieurs agences à l’étranger et conclut des contrats de distribution jusqu’à Sydney, en passant par le Sénégal, la Mauritanie, la Côte d’Ivoire et l'Algérie.

Annick Béroud

Jeudi 28 Janvier 2016



Lu 383 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse