Carl Software signe avec Colas Rail et Mesea


La société lyonnaise Carl Software, spécialiste de la gestion de maintenance et d’asset management, vient de signer deux contrats dans le secteur des transports avec Colas Rail et Mesea.


Carl Software, société basée tout près de Lyon, emploie 110 personnes © Carl Software
Carl Software, société basée tout près de Lyon, emploie 110 personnes © Carl Software
Carl Software a signé deux contrats avec Colas Rail et Mesea. Le logiciel Carl Source Transport sera exploité, d’une part, dans le cadre du développement européen de l’activité maintenance de la direction de la maintenance du matériel roulant de Colas Rail et, d’autre part, de la maintenance de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux avec la société Mesea (Maintenance et exploitation Sud Europe Atlantique).
Depuis 2013, le groupe Colas Rail fixe un objectif stratégique à sa direction de la maintenance du matériel roulant : devenir un acteur privé majeur de la maintenance des matériels roulants ferroviaires en France et à l’international, pour toutes les marques et réglementations. La GMAO Carl Source lui a ainsi permis de standardiser les processus de maintenance, diffuser les méthodes de travail, tracer, planifier, piloter, analyser, inventorier, gérer financièrement l’activité de maintenance du parc locomotives, wagons et engins de travaux pour l’ensemble de ses sites en France, en Europe, au Maghreb et en Amérique du Sud. Chaque client connaît en temps réel les interventions effectuées sur ses équipements. Le niveau de performance technique obtenu permet à la direction du matériel roulant de Colas Rail d’être certifiée ECM. La prochaine étape concerne la création d’une structure commerciale dédiée au développement de la maintenance du matériel roulant en France, en Belgique, au Maroc et au Chili.

"Objectif : devenir un acteur majeur de la maintenance des matériels roulants ferroviaires"


La LGV SEA Tours-Bordeaux mettra, en juillet 2017, Paris à deux heures de Bordeaux contre plus de trois heures actuellement. La maintenance et l’exploitation de cette ligne seront assurées par Maintenance et exploitation Sud Europe Atlantique, à partir de quatre bases en construction. Le personnel de l’entreprise assurera la surveillance et l’entretien des 302 km de voies, 70 aiguillages, 500 ouvrages d’art, des caténaires et de la signalisation. Dans ce cas, les 1.520 techniciens de Mesea s’appuieront sur le logiciel Carl Source Transport et sur son application mobile Carl Touch. Ils disposeront de tablettes pour géolocaliser les équipements, être assistés dans leurs interventions sur site, pour saisir en temps réel les comptes rendus et gérer les pièces détachées. Carl Software travaille avec Geomap, société implantée sur Savoie Technolac, pour les questions relatives aux systèmes d’informations géographiques.

Numéro un en France et leader en Europe

Carl Software est le numéro un en France et leader en Europe dans sa spécialité. Cette société basée tout près de Lyon emploie 110 personnes, réalise 10 millions d’euros de chiffre d’affaires et dispose d’agences en Belgique, Espagne et Italie. Parmi ses références, figurent les métros d’Alger, du Caire, de New York, les tramways de Casablanca, de Grenoble ou de Tenerife, les lignes ferroviaires d’Ankara, les transports en commun des villes de Clermont-Ferrand, Marseille, Mulhouse ou Poitiers… Carl Software expose sur le salon Innotrans de Berlin et évoquera ces deux chantiers.

Annick Béroud

Lundi 19 Septembre 2016



Lu 389 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Octobre 2016 - 14:43 Le Club Pays Entreprise fête ses 20 ans


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse