Carrières du Boulonnais inaugure un site trimodal à Limay

Avec 2 millions de tonnes transportées par rail chaque année, Carrières du Boulonnais concentre à lui seul 15 % du fret ferroviaire de granulats en France. Cette approche multimodale est appelée à croître avec l'ouverture de nouveaux sites à Limay et, courant 2014, à Rieux dans l'Oise desservis par rail, fleuve et route. Ce réseau de plates-formes vise à répondre aux besoins du marché BTP du Grand Paris depuis sa carrière de Ferques dans le Pas-de-Calais.
Acteur indépendant sur le marché des matériaux de carrière, Carrières du Boulonnais assoit ses positions en Île-de-France. Fin septembre, le carrier a inauguré avec le concours d'Haropa sa nouvelle plate-forme trimodale sur le port de Limay, dans les Yvelines. Alimentée par fer à raison de trois trains par semaine totalisant 4.500 tonnes depuis sa carrière de Ferques, la plus importante en France avec près de cent ans de réserves, elle s'étend sur 2 hectares et dispose d'une capacité de stockage de 50.000 tonnes.
Laquelle est embranchée directement à la ligne Paris-Mantes, et s'appuie sur le réseau ferré portuaire de Limay - 7 kilomètres de voies et faisceaux de triage - capable de réceptionner des trains complets de plus de 1.500 tonnes. Avec une capacité de commercialisation annuelle de 550.000 à 600.000 tonnes, la livraison finale au départ du site s'effectue par voie fluviale, avec possibilité de charger des convois poussés de 3.000 à 5.000 tonnes, ou routière via l'A13 reliant Paris, Rouen et Le Havre notamment.

Réseau multimodal

La nouvelle plate-forme de Limay s'inscrit dans un réseau de distribution de granulats au cœur du Grand Paris. Approvisionné par rail depuis Ferques, ce réseau compte également un site bimodal fer-route de 6 hectares à Mitry-Mory en Seine-et-Marne. Courant 2014, il sera renforcé par une troisième plate-forme à Rieux dans l'Oise où Carrières du Boulonnais possède depuis peu une parcelle bord voie d'eau de 4 hectares. À l'instar de Limay, elle sera trimodale et alimentée depuis Ferques. Avec ce dispositif, le carrier pourra répondre aux besoins de construction régionaux, Paris intra-muros inclus, avec la livraison annuelle de 1,5 à 2 millions de tonnes de granulats.

Euro Cargo Rail, opérateur unique

Outre ces aménagements fonciers, Carrières du Boulonnais a récemment acquis des wagons nouvelle génération pour le transport de ses matériaux. En parallèle, l'entreprise collabore avec Réseau ferré de France à la rénovation de la voie unique desservant sa carrière de Ferques.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15