Carrières du Boulonnais inaugure un site trimodal à Limay


Avec 2 millions de tonnes transportées par rail chaque année, Carrières du Boulonnais concentre à lui seul 15 % du fret ferroviaire de granulats en France. Cette approche multimodale est appelée à croître avec l'ouverture de nouveaux sites à Limay et, courant 2014, à Rieux dans l'Oise desservis par rail, fleuve et route. Ce réseau de plates-formes vise à répondre aux besoins du marché BTP du Grand Paris depuis sa carrière de Ferques dans le Pas-de-Calais.


Transbordement direct du rail vers la voie d’eau sur le port de Limay © Carrières du Boulonnais
Transbordement direct du rail vers la voie d’eau sur le port de Limay © Carrières du Boulonnais
Acteur indépendant sur le marché des matériaux de carrière, Carrières du Boulonnais assoit ses positions en Île-de-France. Fin septembre, le carrier a inauguré avec le concours d'Haropa sa nouvelle plate-forme trimodale sur le port de Limay, dans les Yvelines. Alimentée par fer à raison de trois trains par semaine totalisant 4.500 tonnes depuis sa carrière de Ferques, la plus importante en France avec près de cent ans de réserves, elle s'étend sur 2 hectares et dispose d'une capacité de stockage de 50.000 tonnes.

Transbordement direct du rail vers la route sur la plate-forme trimodale Carrières du Boulonnais sur le port de Limay © Carrières du Boulonnais
Transbordement direct du rail vers la route sur la plate-forme trimodale Carrières du Boulonnais sur le port de Limay © Carrières du Boulonnais
Laquelle est embranchée directement à la ligne Paris-Mantes, et s'appuie sur le réseau ferré portuaire de Limay - 7 kilomètres de voies et faisceaux de triage - capable de réceptionner des trains complets de plus de 1.500 tonnes. Avec une capacité de commercialisation annuelle de 550.000 à 600.000 tonnes, la livraison finale au départ du site s'effectue par voie fluviale, avec possibilité de charger des convois poussés de 3.000 à 5.000 tonnes, ou routière via l'A13 reliant Paris, Rouen et Le Havre notamment.

Réseau multimodal

La nouvelle plate-forme de Limay s'inscrit dans un réseau de distribution de granulats au cœur du Grand Paris. Approvisionné par rail depuis Ferques, ce réseau compte également un site bimodal fer-route de 6 hectares à Mitry-Mory en Seine-et-Marne. Courant 2014, il sera renforcé par une troisième plate-forme à Rieux dans l'Oise où Carrières du Boulonnais possède depuis peu une parcelle bord voie d'eau de 4 hectares. À l'instar de Limay, elle sera trimodale et alimentée depuis Ferques. Avec ce dispositif, le carrier pourra répondre aux besoins de construction régionaux, Paris intra-muros inclus, avec la livraison annuelle de 1,5 à 2 millions de tonnes de granulats.

Euro Cargo Rail, opérateur unique

Outre ces aménagements fonciers, Carrières du Boulonnais a récemment acquis des wagons nouvelle génération pour le transport de ses matériaux. En parallèle, l'entreprise collabore avec Réseau ferré de France à la rénovation de la voie unique desservant sa carrière de Ferques.

"Un réseau de trois plates-formes multimodales alimenté à 100 % par rail"


"Ces opérations de rénovation garantissent le maintien à long terme de la liaison cadencée et massifiée entre la carrière et notre réseau de plates-formes franciliennes". Point singulier de sa stratégie multimodale, depuis 2006 Euro Cargo Rail, filiale de Deutsche Bahn, est son partenaire ferroviaire unique en France...

Érick Demangeon

Mercredi 9 Octobre 2013



Lu 776 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse