"Cartel du fret" : Deutsche Bahn et d'autres réclament 2,9 milliards



Air France, Lufthansa, British Airways et d'autres compagnies se seraient entendues sur les surcharges carburant © Air France
Air France, Lufthansa, British Airways et d'autres compagnies se seraient entendues sur les surcharges carburant © Air France
"Plusieurs entreprises" se sont jointes aux plaintes déposées en 2014 par Deutsche Bahn contre une quinzaine de compagnies aériennes, dont Lufthansa et Air France, pour réclamer au total 2,9 milliards d'euros, selon la compagnie ferroviaire allemande. Il s'agit de "grandes entreprises" dont le secteur, l'identité, l'origine et le nombre n'ont pas été précisés, a indiqué un porte-parole de la Deutsche Bahn, confirmant une information du quotidien populaire "Bild".
La compagnie publique allemande avait annoncé le 1er décembre dernier avoir déposé deux plaintes, en Allemagne et aux États-Unis, en dédommagement d'une entente sur les tarifs du fret aérien ayant causé du tort à sa filiale DB Schenker. Deutsche Bahn réclamait alors 2,1 milliards d'euros environ à une quinzaine de compagnies aériennes, un chiffre qui passe à "2,9 milliards d'euros" en ajoutant les demandes des autres entreprises, selon la société.
Le cartel du fret aérien avait déjà donné lieu à des amendes infligées par Bruxelles et les États-Unis, mais aussi par le Canada et l'Australie, entre autres. En novembre 2010, la Commission européenne avait ainsi infligé près de 800 millions d'euros d'amende à onze compagnies. L'entente, découverte en 2007, avait perduré de 1999 à 2006. Elle portait sur le montant de surtaxes pour le carburant ou la sécurité et l'allemande Lufthansa avait été épargnée en contrepartie de la dénonciation de ses complices.
Dans le détail, Deutsche Bahn avait annoncé en décembre dernier demander environ 300 millions d'euros d'indemnisation à sept compagnies dont Air France, KLM, Qantas ou encore SAS dans le cadre d'une plainte déposée aux États-Unis. En Allemagne, la compagnie avait décidé d'élargir le champ d'une plainte déposée fin 2013 et sur laquelle l'entreprise n'avait jusqu'ici pas communiqué. DB réclamait, dans le cadre de cette procédure, plus de 1,7 milliard d'euros de dommages et intérêts à dix compagnies aériennes dont Lufthansa, British Airways, Japan Airlines, Lan ou Singapore Airlines.
Selon un porte-parole de la compagnie ferroviaire interrogé fin 2014, les plaintes de Deutsche Bahn visaient à faire prendre leurs responsabilités aux sociétés concernées, mais pas nécessairement à aboutir à une condamnation. "Nous espérons que les entreprises choisiront la voie de la négociation, c'est notre objectif", avait-il précisé.

AFP

Lundi 26 Janvier 2015



Lu 113 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 24 Novembre 2016 - 15:56 Grèce : les marins en grève contre l'austérité €

Mardi 22 Novembre 2016 - 13:20 40.000 Nigérians demandent des comptes à Shell €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse