Casablanca conserve une vocation de port national

Les vracs solides et le conteneur ont porté la croissance de Casablanca au premier trimestre. Le port marocain, qui reste adossé à sa vocation nationale, a bénéficié de la bonne tenue des céréales, des phosphates et du conteneur. Quelques mois après avoir fêté son centième anniversaire, le port mise sur le programme d'investissement gouvernemental pour regarder vers l'avenir.
Pour le seul mois de mars, Casablanca a vu transiter sur ses installations 2.428.004 tonnes, soit une hausse de 21 % par rapport à mars 2013, mois au cours duquel il avait traité 2.009.277 tonnes. Le trafic trimestriel s'est élevé à 6,18 millions de tonnes contre 5,42 millions de tonnes au cours des trois premiers mois de 2013. Selon la direction de l'établissement portuaire, cette hausse d'activité de 14 % est à mettre au crédit des vracs solides qui ont progressé de 28 % en raison des céréales qui ont bondi de 80 % et des phosphates qui ont enregistré une évolution de 10 %.
Pour sa part, le trafic conteneurisé a augmenté au cours du trimestre de 6 % pour atteindre 208.422 EVP.
Pour l'Agence nationale des Ports (ANP), avec 56 % du tonnage cumulé, les vracs solides représentent le principal trafic du port de Casablanca mais les marchandises générales constituent "le cœur d’activité" du port malgré leur stagnation. Quant aux vracs liquides, avec 94.961 tonnes, en baisse de 3 % par rapport au premier trimestre 2013, ils doivent leur rang principalement aux huiles végétales.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15