Cathay Pacific : le bénéfice 2015 s'envole grâce au pétrole

La compagnie hong-kongaise Cathay Pacific a enregistré une hausse de 90 % de son bénéfice net en 2015, au-delà des attentes des analystes, à la faveur de la plongée des cours de l'or noir.
Pour 2015, Cathay Pacific a annoncé mercredi 9 mars un bénéfice net de 6 milliards de dollars hong-kongais (704 millions d'euros), contre 3,15 milliards en 2014. La moyenne des prévisions de treize analystes interrogés par Bloomberg News était de 5,32 milliards de dollars hong-kongais. "L'activité a bénéficié de la faiblesse des prix du pétrole", a expliqué le président de la compagnie, John Slosar, à la Bourse de Hong Kong. Il a relevé que Cathay Pacific avait enregistré une "baisse significative des suppléments carburants", en référence à ce dispositif payé par les passagers pour compenser les surcoûts de carburant quand l'or noir flambe. Les dépenses de carburant de la compagnie et de sa filiale Dragonair ont diminué de 37,9 %. Mais les gains réalisés ont été en partie éclipsés par des pertes de 8,47 milliards de dollars hong-kongais essuyées sur des contrats de couverture pour ses achats de kérosène, conclus à une époque où les cours du brut étaient beaucoup plus élevés. Ces pertes s'étaient chiffrées en 2014 à 911 millions de dollars hong-kongais. "Les pertes sur les contrats de couverture ont réduit les bénéfices liés à la baisse du coût des carburants", a déclaré John Slosar.
La baisse des suppléments carburant a en revanche contribué à l'augmentation de 7,9 % du nombre de passagers transportés, a indiqué la compagnie, qui a fait état d'une forte demande en classe économique. "Nous demeurons confiants sur le long terme. La demande globale demeure forte et nous nous attendons à continuer de profiter du faible coût des carburants", a-t-il poursuivi.

Le fret a rencontré des turbulences

Si le transport de passagers est en essor, l'activité fret a rencontré en 2015 des turbulences, perdant 9 % du fait notamment du ralentissement de l'économie mondiale. Ce recul se ressent sur le chiffre d'affaires global de la compagnie, qui est en baisse de 3,4 % à 102,3 milliards de dollars hong-kongais.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15