Cathay Pacific triple son bénéfice en 2013


La compagnie hongkongaise Cathay Pacific a triplé son bénéfice net en 2013 à 2,62 milliards de dollars de Hong Kong (243 millions d'euros), sous l'effet conjugué de la hausse de ses revenus passagers et de la réduction de ses coûts fixes.


Un B777-300ER de la compagnie Cathay Pacific © Cathay Pacific
Un B777-300ER de la compagnie Cathay Pacific © Cathay Pacific
Malgré la concurrence des compagnies asiatiques à bas coûts qui pèsent sur les performances de sa classe économique, Cathay a fait état d'un chiffre d'affaires annuel en hausse de 1,1 % à 100,5 milliards HKD, ses coûts diminuant d'autant à 96,7 milliards HKD, grâce à un fort recul de ses dépenses en carburant (- 5,7 %) et en maintenance des avions (- 8 %) rendus possibles entre autres par la réforme des avions les plus anciens et donc les plus gourmands. En 2013, Cathay Pacific a reçu 19 appareils neufs, dont 5 A330-300, 9 B777-300ER et 5 Boeing cargo B747-8F tandis que 5 B747-400 (passagers) ont été réformés. La compagnie devrait recevoir 16 aéronefs supplémentaires entre janvier et décembre 2014.
Le bénéfice opérationnel de l'exercice sous revue a été multiplié par 2,3 à 3,76 milliards HKD. Les résultats sont généralement conformes aux attentes du marché qui tablait sur un bénéfice net de 2,74 milliards HKD, selon le "Wall Street Journal". Les résultats reflètent "le renforcement du transport de passagers et les mesures introduites en 2012 pour protéger l'activité de la hausse des prix du carburant" alors que "le fret continue de pâtir d'une intense concurrence et d'une demande en berne", a expliqué le patron de la compagnie, Christopher Bratt. Le prix du carburant "demeure une source d'inquiétude pour le groupe et le secteur tout entier. Le carburant reste notre premier poste de dépenses, représentant 39 % de nos coûts opérationnels en 2013", a-t-il ajouté.

"Le fret continue de pâtir d'une intense concurrence"


Cathay a transporté près de 30 millions de passagers en 2013 (+ 3,3 %) en enregistrant simultanément un meilleur taux d'occupation de ses avions (82,2 %) tandis que le transport de fret baissait de 1,5 % par rapport à 2012. Si la capacité mise au service de ses liaisons vers l'Europe et l'Amérique du Nord a été stable pour l'une et réduite pour l'autre, Cathay a amélioré son rendement par passager sur ces routes (+ 3,6 % et 8,3 % respectivement) alors qu'il a diminué sur l'ensemble de ses dessertes en Asie, dans le Pacifique, en Inde et Moyen-Orient, ainsi qu'en Asie du Nord, et à l'exception de l'Asie du Sud-Est.
Les perspectives pour 2014 "semblent meilleures que pour 2013" avec une hausse programmée des fréquences des liaisons long-courrier et un taux de couverture du carburant (prix à l'achat garantis) optimisé et courant jusqu'en 2016, a fait valoir Christopher Bratt. Cathay Pacific va également continuer à engranger les bonnes performances de ses filiales de services - grâce notamment à l'ouverture complète d'un nouveau terminal de fret à l'aéroport international de Hong Kong, l'un des plus fréquentés au monde - et de ses partenaires comme Air China Cargo qui renouvelle sa flotte.
"Nous continuerons à investir pour consolider notre activité tout en veillant à notre situation financière", a promis Christopher Bratt. Au 31 décembre, le carnet de commandes d'avions de Cathay Pacific comptait 95 entrées s'étalant jusqu'en 2024. L'action Cathay a clôturé en baisse de 2,41 % à 15,40 dollars à la Bourse de Hong Kong. Cathay avait essuyé en 2012 une chute de plus de 80 % de son bénéfice net, en raison de la cherté du carburant et de la faiblesse de la demande passagers et fret. Ce fut l'un des plus mauvais résultats depuis l'exercice 2008 lors de la crise financière.

L'activité fret en baisse de 3,6 %

L’activité fret du groupe hong-kongais Cathay Pacific a continué de subir en 2013 l'impact de la faible demande du secteur. Quelques signes de reprises se sont fait sentir sur les trois derniers mois de l’année sans pour autant permettre d’atteindre le niveau de l’activité enregistré en 2012. Les revenus provenant de l’activité fret se sont élevés en 2013 à 23,663 milliards de HK$, en baisse de 3,6 % comparé à l’an passé. La capacité de Cathay Pacific a augmenté pour sa part de 1,7 % mais le taux de remplissage a chuté de 2,4 points à 61,8 %. Tout au long de l’année 2013, la compagnie dit avoir tenté d'ajuster son offre de transport à la demande existante. Quant au nouveau terminal Cargo de l’aéroport international de Hong Kong, qui est entièrement opérationnel depuis octobre 2013, il devrait permettre à la compagnie d’améliorer son efficacité et réduire les coûts sur le long terme.

V. J. C.

Gaël Branchereau

Mercredi 12 Mars 2014



Lu 85 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 14:36 Bombardier livre son premier CS300 à Air Baltic €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse