Cathay Pacific va supprimer 600 postes pour réduire ses coûts


La compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific, qui a accusé en 2016 sa première perte annuelle en huit ans, va supprimer 600 postes, dans un effort pour réduire ses coûts.


Cathay Pacific a déploré une perte nette de 74 millions de dollars en 2016 © Cathay Pacific
Cathay Pacific a déploré une perte nette de 74 millions de dollars en 2016 © Cathay Pacific
Cathay Pacific a annoncé lundi 22 mai la suppression de 600 postes pour réduire ses coûts. La compagnie aérienne avait expliqué en mars sa perte annuelle 2016 par la "concurrence intense" des low-cost chinoises et un recul de sa classe affaires. Elle avait annoncé son intention de réduire d'un tiers ses coûts de personnel, en expliquant que les cadres dirigeants et cadres moyens de son siège hongkongais seraient particulièrement dans le collimateur.

Davantage d'efficacité

La compagnie avait déjà annoncé en janvier qu'elle allait procéder à une vaste restructuration, la plus importante en vingt ans. Lundi, elle a indiqué qu'elle réduira l'effectif de sa direction d'un quart, soit 190 postes, et supprimera 400 postes non directionnels à son siège hongkongais.
"Nous avons dû prendre des décisions difficiles mais nécessaires pour l'avenir de notre activité et de nos clients", a déclaré le directeur général, Rupert Hogg. "Un changement dans les habitudes de voyage des gens, l'évolution de leurs attentes, de la concurrence ainsi que les défis à venir nous obligent à d'importants changements", a-t-il ajouté. Les pilotes et personnels navigants ne seront pas visés par ces mesures, mais il sera exigé d'eux "davantage d'efficacité et des améliorations en termes de productivité".
Corrine Png, experte de l'aéronautique, a estimé que cette mesure allait "dans la bonne direction" pour améliorer la compétitivité de Cathay. "Le défi, quand on commence à réduire des postes, c'est de faire que les employés gardent le moral", dit-elle. "Ils ne touchent pas vraiment au personnel qui est en première ligne face à la clientèle - les pilotes, les navigants, les services commerciaux - ce qui fait qu'ils réduisent le risque de compromettre le produit", poursuit-elle.
En dépit de l'expansion du trafic aérien dans la zone Asie-Pacifique, Cathay Pacific a vu ses parts de marché reculer au profit de compagnies chinoises très agressives. Cathay Pacific a également enregistré une baisse de la demande pour sa classe affaires, un domaine dans lequel elle souffre de la concurrence des compagnies du Golfe, qui étendent leurs activités en Asie avec une offre plus luxueuse. La compagnie a déploré une perte nette de 74 millions de dollars en 2016, après un bénéfice net de 773 millions de dollars en 2015.

AFP

Lundi 22 Mai 2017



Lu 503 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Septembre 2017 - 14:36 Fin de la mêlée autour du dépeçage d'Air Berlin €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse