Cathay Pacific voit son bénéfice fondre à cause de la Chine

La compagnie hong-kongaise Cathay Pacific a annoncé un bénéfice net en chute libre au premier semestre en raison du ralentissement de l'économie chinoise et d'une concurrence exacerbée dans le secteur aérien.
Cathay Pacific voit son bénéfice fondre au premier semestre à cause de la Chine. Le groupe a publié un bénéfice net de 353 millions de dollars hong-kongais (40 millions d'euros), en baisse de 82 % par rapport aux six premiers mois de 2015, quand il était ressorti à 1,97 milliard de HKD. Ce résultat est nettement en dessous des attentes des analystes interrogés par Bloomberg News, qui tablaient en moyenne sur un bénéfice semestriel de 1,07 milliard de HKD. Le chiffre d'affaires de la compagnie a également reculé de 9,3 % pour s'établir à 45,68 milliards de HKD.
"L'environnement au premier semestre 2016 a été perturbé par la fragilité économique et une concurrence intense", a déclaré à la Bourse de Hong Kong le président de la compagnie, John Slosar. "Le ralentissement de l'économie de la Chine continentale a fait que des restrictions ont été décidées sur les voyages d'affaire, ce qui a été défavorable à la demande en classe premium, notamment sur les long-courriers", indique la compagnie. Le groupe doit également composer avec une concurrence accrue de compagnies se développant en Asie, et notamment de low-cost.

"Une demande en fret globalement faible"

Les gains réalisés sur la chute des cours du pétrole ont été en partie éclipsés par des pertes de 4,49 milliards de dollars hong-kongais essuyées sur des contrats de couverture pour ses achats de kérosène, conclus à une époque où les cours du brut étaient beaucoup plus élevés. Ces pertes avaient été de 3,74 milliards de HKD au premier semestre 2015. Le rendement passager, un indice-clé utilisé par les compagnies aériennes qui mesure le prix moyen versé par passager et par kilomètre parcouru, a décru de 10 % pendant la période sous revue, à 54,3 cents hong-kongais. La compagnie a par ailleurs déploré une demande en fret "globalement faible".

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15