Cathay annonce des pertes massives au premier semestre

La compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific annonce une perte nette massive au premier semestre en raison de la concurrence intense de ses rivales.
Cathay Pacific a annoncé mercredi 16 août des pertes massives au premier semestre. Ces résultats, bien plus mauvais que ceux qui étaient attendus par les analystes, montrent que la série noire se poursuit pour Cathay. Minée par des compagnies chinoises plus compétitives, celle-ci avait enregistré en 2016 sa première perte annuelle en huit ans. Pour les six premiers mois de l'année, la compagnie déplore une perte nette de 2,05 milliards de dollars hongkongais (222 millions d'euros). Un bilan qui pourrait bien augurer de deux années de pertes consécutives, ce qui serait une première pour Cathay en 70 ans d'histoire. Des analystes sondés par Bloomberg News avaient tablé sur 1,2 milliard de dollars hongkongais de pertes.
Le président de Cathay, John Slosar, a évoqué des résultats "décevants". La concurrence exacerbée est la cause "la plus significative" de cette contre-performance, a-t-il ajouté. Des compagnies comme China Eastern ou China Southern Airlines dament ainsi le pion à Cathay sur des liaisons directes entre la Chine continentale et l'Europe ou les États-Unis. Des low-cost comme Spring Airlines se sont par ailleurs mises sur le créneau des liaisons régionales, au détriment de la compagnie basée à Hong Kong.
Cathay est aussi perdant du côté de la classe affaires, un domaine dans lequel elle souffre de la concurrence des compagnies du Golfe, qui étendent leurs activités en Asie avec une offre plus luxueuse. Pour lutter, Cathay mène une politique de promotions sur ses billets premium. Le rendement par passager – indice-clé utilisé par les compagnies aériennes qui mesure le prix moyen versé par passager et par mile parcouru –, a reculé de 5,2 %.

Turbulences à l'horizon

"La demande pour le transport aérien continue de croître, ce qui est une bonne chose, mais la croissance de l'offre a dépassé la croissance de la demande dans plusieurs de nos marchés-clé", a poursuivi John Slosar. Les coûts plus élevés du carburant (et les frais liés aux contrats de couverture pour les achats de kérosène), la force du dollar de Hong Kong et l'augmentation des frais de maintenance des appareils ont aussi joué un rôle, a-t-il ajouté. Idem s'agissant d'amendes infligées par la Commission européenne pour des ententes entre transporteurs sur les prix du fret.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15