Cazeneuve : "Le projet de l'UE abîmé par la fraude au détachement"

Le 4 janvier, Bernard Cazeneuve a jugé le projet de l'Union européenne "abîmé par la fraude au détachement" des travailleurs, appelant à une révision rapide de la directive de 1996 qui en fixe les règles. "La fraude doit être combattue à l’échelle de l’Europe, avec le concours de nos partenaires", a-t-il plaidé. "Soit nous parvenons à lutter efficacement ensemble contre les abus en matière de détachement des travailleurs, soit c’est le principe même de libre circulation qui sera sapé dans ses fondements", a mis en garde le chef du gouvernement.
Les règles de 1996 "doivent être révisées" pour notamment lutter contre les sociétés dites "boîtes aux lettres" qui "ne sont créées que pour exploiter les différences de régime de protection sociale qui existent entre les pays", a-t-il expliqué.
Une directive révisée, proposée en mars 2016 par la Commission européenne, vise à aligner les conditions des travailleurs détachés, souvent employés dans le bâtiment, l'agriculture ou le transport, sur celles des travailleurs locaux, mais elle s'est heurtée au refus de onze pays, en majorité d'Europe de l'Est.
"Il est désormais acquis que le projet de révision de la Commission sera discuté" avec "le principe d’un salaire égal pour un même travail et dans un même lieu" et une "limitation de la durée du détachement", a fait valoir le Premier ministre.
Autre "enjeu majeur au cours des mois à venir" : la mise en place d’un "socle européen des droits sociaux". Pour Bernard Cazeneuve, "il s’agit de restaurer la confiance des citoyens dans la capacité de l’Union européenne à mieux les protéger face aux risques de la mondialisation".

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15