Cetup, lauréat des Victoires des Autodidactes

Laurence et Jean-Pierre Capossele, cofondateurs de la société de transport Cetup, sont les lauréats des Victoires des Autodidactes Rhône-Alpes-Auvergne.
Lancées en 1989, organisées par le Harvard Business School Club de France et Mazars, soutenues par BPI et la Banque populaire, les Victoires des Autodidactes honorent les performances de chefs d’entreprise qui n’ont pu bénéficier de l’enseignement supérieur.
À Lyon, cette année, auprès de Marcel Guigal (Ampuis), dont le domaine vinicole est connu aux quatre coins du globe (9e cave la plus admirée dans le monde et 50 % de son chiffre d’affaires à l’export), et de Christophe Bernard, fondateur de Lezampoul, société lyonnaise de négoce en B to B pour l’éclairage intérieur, était primé, pour la première fois, un couple de transporteurs.
Le prix du dynamisme entrepreneurial en Rhône-Alpes-Auvergne est revenu en effet à Laurence et Jean-Pierre Capossele, cofondateurs de Cetup, société européenne de transport unique et personnalisé de marchandises. Implanté à Saint-Égrève, en Isère, Cetup emploie 200 salariés. Elle a réalisé 17 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014 et vise la barre des 20 millions cette année.
Fabriqués ensemble à l’école de la débrouille et du travail, ils ont commencé à faire des livraisons à vélo. «La précarité a fait que nous nous sommes bougés», observe Jean-Pierre Capossele. Ils lancent «Alpes Courses» en 1988 qui deviendra Cetup en 2003. Très vite, ils ont investi dans des véhicules propres, dont des GNV, qui parcourent le pays depuis les points d’ancrage des 160 chauffeurs appelés «pilotes» et formés à l’éco-conduite. De site à site, de port à port, de tarmac à tarmac, Cetup est devenu un spécialiste du transport unique personnalisé de produits à haute valeur ajoutée, 24 heures sur 24, pour satisfaire des clients comme Areva, EDF, Safran, Thalès ou Nexter. Cetup SAS a décroché un beau contrat dans le monde militaire pour l’approvisionnement en pièces détachées de bases aériennes, envisage une croissance externe en 2016 ou 2017 et un développement dans plusieurs pays européens.
Cetup est membre de TLF, du Medef, de Croissance Plus et signataire de la charte CO2 de l’Ademe. L’entreprise a embauché une vingtaine de conducteurs ces derniers mois et poursuit sa recherche de personnes motivées. Cetup devrait quitter en 2016 son siège social de Saint-Égrève pour Moirans Centralp II où, sur un terrain de 6.000 m2, seront construits 1.600 m2 de bureaux opérationnels mi-2016.
Jean-Pierre Capossele espère que les réglementations seront un jour unifiées au niveau européen et que des sociétés françaises comme la sienne «vertueuses» mais confrontées chaque jour à une concurrence débridée et inique (de l’Est par exemple) pourront à terme tirer leur épingle du jeu grâce à une avance prise avec détermination et constance.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15