Ceva Logistics : intégrer le top 5 mondial

Avec l’équilibre pour objectif, le plan stratégique 2011-2013 de Ceva Logistics fixe un doublement du chiffre d’affaires en Chine et un développement accéléré dans la commission maritime. Les résultats de sa première année d’application confirment ces caps et l’amélioration de la rentabilité du groupe.
Avant éléments exceptionnels, le bénéfice d’exploitation du groupe Ceva Logistics qui emploie 51.000 personnes progresse de 9,9 % en 2011. À 321 M EUR, il profite des bons résultats de la commission de transport air-mer (+ 21,5 %) et, dans une moindre mesure, de la logistique (+ 3,6 %). Stable en raison de la baisse des taux de fret maritime et aérien, du fléchissement des volumes dans l’aérien et des inondations en Thaïlande, son chiffre d’affaires s’élève à près de 6,9 milliards d’euros (+ 0,7 %). Objet d’une restructuration début 2012, la dette du groupe pèse toutefois sur sa performance nette qui demeure négative avec une perte de 216 M EUR contre 255 M EUR en 2010. Au-delà des chiffres, l’exercice écoulé a permis à Ceva de réaffirmer sa stratégie à travers un nouveau plan triennal. À l’intérieur, le groupe anticipe un doublement de son chiffre d’affaires en Chine d’ici 2013, et une montée en puissance accélérée dans la commission de transport maritime. Selon ses chiffres, Ceva y est ainsi passé de la 20e à la 12e place mondiale en volume l’an passé, et a l’ambition de devenir le 5e opérateur d’ici 2013. Pour accompagner cet objectif, les équipes ont été renforcées et les services LCL enrichis. Dès 2011, cette politique a porté ses fruits avec une hausse de 17 % du nombre de boîtes traitées.

Pôles géographiques

Par zones géographiques, les Amériques sont à l’origine de 30 % du chiffre d’affaires de Ceva talonnées par l’Asie-Pacifique (29 %) puis l’Europe du Nord (23 %) et l’Europe du Sud-Moyen-Orient-Afrique (18 %). La logistique est à l’origine de 54 % de ses revenus contre 46 % pour le freight forwarding. Si la rentabilité de cette seconde activité s’est nettement améliorée en 2011, la logistique reste avec 197 M EUR, le métier qui génère la plus forte marge tirée désormais par l’Asie-Pacifique suivie par les Amériques, l’Europe du Nord et la zone Europe du Sud-Moyen-Orient-Afrique.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15