Chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 18 % pour Bourbon


Bourbon a augmenté nettement son activité au premier trimestre. Pour son état-major, la période a été marquée par la poursuite du redressement du marché, qui s'est traduit par un meilleur taux d'utilisation de ses navires et des tarifs en progression.


© Bourbon
© Bourbon
Le groupe français de services maritimes parapétroliers Bourbon a bénéficié "d'un marché en croissance pour les services maritimes à l'offshore pétrolier, encouragé par la stabilité du prix du baril de Brent", a commenté le directeur général Christian Lefèvre. Sur les trois premiers mois de l'année, son chiffre d'affaires a progressé de 18 % à 278 millions d'euros.
Cette tendance favorable s'est traduite par une hausse globale du taux d'utilisation de la flotte du groupe, en augmentation de 0,6 % sur le trimestre à 83,7 %. De plus, les tarifs journaliers d'utilisation des navires ont fortement progressé. Dans la division "marine services", qui regroupe des navires classiques de remorquage hauturier, de ravitaillement et de transport de personnels en mer, ils ont augmenté de 6,2 % pour l'offshore profond et de 5 % dans l'offshore continental, tandis que dans la branche "subsea", qui comprend des navires dédiés aux opérations sous-marines, ils ont grimpé de 20 %.
Dans le détail, la division services maritimes a vu son activité progresser de 20 % à 222,1 millions d'euros, tandis que celle de la branche "subsea" a augmenté de 12,1 % à 45,7 millions.

"Essor des contrats en Égypte et Roumanie"


Par rapport au premier trimestre 2011, l’Afrique, zone principale des opérations du groupe a progressé de 18,9 %, notamment au Nigeria et en Angola. La région Europe, Méditerranée et Moyen-Orient a également été marquée par un développement de 22,8 % avec l'essor des contrats en Égypte et en Roumanie. Les zones continent américain et Asie ont également réalisé de bonnes performances. Bourbon précise que les régions Europe et Méditerranée de même que le Moyen-Orient et l'Asie ont subi l'impact de la période hivernale en mer du Nord et la mousson en Asie du Sud-Est.

La flotte a progressé de 25 navires

Par ailleurs, le groupe, engagé dans un programme ambitieux d'expansion de sa flotte, a vu celle-ci augmenter de 25 navires (par rapport au premier trimestre 2011) pour atteindre 443 navires.
Quant aux perspectives qui s'ouvrent au groupe pour les prochaines années, Bourbon indique que la reprise d'activité devrait se poursuivre, toujours tirée par les prix élevés du pétrole brut, qui soutiennent les investissements des compagnies pétrolières dans les forages en mer et par conséquent le recours aux services du groupe.
Le secteur "anticipe une poursuite de l'amélioration des taux d'utilisation et des tarifs journaliers des navires de service offshore", ajoute le groupe, qui se dit très bien placé pour profiter de cette tendance, grâce à sa flotte composée de navires innovants, qu'il dit "particulièrement appréciée" par la clientèle.

Vincent Calabrèse avec AFP

Jeudi 10 Mai 2012


Tags : bourbon, maritime



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse