China Southern Airlines voit son bénéfice fondre en 2014

La compagnie China Southern Airlines a vu l'an dernier son bénéfice net fondre de 10,5 %, mettant en avant un assombrissement de la conjoncture économique chinoise, en contraste avec les bonds enregistrés par ses grandes rivales qui ont davantage profité du repli des cours du brut.
China Southern Airlines a dégagé en 2014 un bénéfice net de 1,78 milliard de yuans (267 millions d'euros), selon la Bourse de Hong Kong, où elle est cotée. Le groupe, qui figure parmi les trois plus grosses compagnies aériennes chinoises, a expliqué avoir pâti de l'impact sur la demande des catastrophes aériennes retentissantes arrivées l'an dernier. Mais la firme dit également subir sur le marché intérieur chinois une concurrence féroce - avec la montée en puissance fulgurante de nombre de compagnies régionales, lesquelles ambitionnent ouvertement de s'étendre aux routes long-courrier. L'essor de compagnies à bas coût en Asie et le développement en Chine du réseau de train à grande vitesse sont autant de défis supplémentaires pour les compagnies traditionnelles, d'après les experts du secteur. China Southern Airlines reste cependant un pilier du transport aérien, avec 101 millions de passagers transportés en 2014 (+ 9,9 % sur un an), et une hausse de 10,2 % de son chiffre d'affaires à 108,6 milliards de yuans (16,32 milliards d'euros). "L'économie chinoise devrait se stabiliser en 2015, mais les pressions persisteront. Il sera difficile pour le secteur aérien de poursuivre la croissance très rapide" des dernières années, a averti le groupe.
Cependant, le contraste était flagrant avec les résultats dévoilés ces derniers jours par ses deux plus grosses concurrentes. Air China a ainsi vu son bénéfice net grimper l'an dernier de 14 % à 3,78 milliards de yuans (568 millions d'euros), tandis que China Eastern Airlines a fait état d'un profit net de 3,4 milliards de yuans, soit un bond de 44 %. Cette dernière avait expliqué avoir bénéficié de la chute de ses dépenses en kérosène, grâce à l'effondrement des prix du pétrole, et avoir ajusté les retraites de ses employés. Sur la période 2013-2023, le trafic international au départ ou à destination de la Chine - dopé par l'essor de la classe moyenne chinoise - devrait gonfler de 8,1 % par an en moyenne, selon des prévisions de l'avionneur européen Airbus.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15