Chine : L'activité manufacturière à la hausse

L'activité manufacturière en Chine est repartie à la hausse au mois d'octobre après trois mois de contraction successifs, selon l'indice PMI préliminaire de la banque HSBC publié hier.

L'activité manufacturière chinoise est repartie à la hausse en octobre, selon l'indice PMI des directeurs d'achat calculé par HSBC, qui a atteint 51,1 en octobre, contre 49,9 en septembre. Il s'agit de l'indice le plus élevé en cinq mois.

 
Accélération des commandes

 
Le rebond du mois d'octobre est dû à "une accélération des nouvelles commandes et de la production", selon Qu Hongbin, principal économiste de HSBC pour la Chine. "La composante inflation dans le résultat de l'indice PMI confirme une croissance stable des prix à la sortie d'usine et une moindre hausse du prix des intrants", détaille M. Qu. L'inflation a atteint 6,1 % en septembre en Chine, après avoir culminé à 6,5 % en juillet.
"Tous ces chiffres confirment notre analyse selon laquelle il n'y a pas de risque de ralentissement brutal en Chine", assure M. Qu. La croissance de l'économie chinoise a ralenti à 9,1 % au troisième trimestre, contre 9,5 % au deuxième et 9,7 % au premier, après avoir caracolé à 10,4 % en 2010. Les exportateurs chinois commencent à ressentir les effets de la crise de la dette en Europe, le premier débouché, ainsi que d'une situation économique difficile aux États-Unis. En septembre, les exportations chinoises vers l'UE ont ainsi reculé à 31,6 milliards de dollars contre 34,2 milliards de dollars en août, selon les chiffres des douanes chinoises.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15