Chine : La fuite colmatée après quatre mois

Le principal producteur de pétrole offshore chinois, CNOOC, a annoncé que la pire fuite d'un puits offshore, survenue début juin dans le golfe du Bohai (nord-est), a été colmatée.
La plus grande plate-forme de pétrole offshore de Chine, opérée par le géant américain ConocoPhillips, a pollué sur une surface maritime de plus de 5.500 km2. Début septembre, le gouvernement chinois a ordonné à l'opérateur de suspendre ses opérations sur ce champ de pétrole. China National Offshore Oil Corp. (CNOOC), une société étatique qui possède conjointement avec ConocoPhillips cette plate-forme appelée Penglai 19-3, a assuré que toute les fuites avaient été identifiées et colmatées.
"Nous pensons que nous avons satisfait aux exigences de l'Administration d’État des océans (SOA)", a déclaré le vice-président de CNOOC, Chen Bi. La SOA avait indiqué qu'elle allait poursuivre en justice ConocoPhilipps pour les dommages causés. La société américaine avait signalé la fuite dès le 4 juin mais son partenaire chinois CNOOC avait attendu jusqu'au 1er juillet avant d'en informer officiellement ses investisseurs. Cependant l'information avait filtré dès le 21 juin sur Weibo, le Twitter chinois.
La semaine dernière, CNOOC a dû suspendre ses opérations sur une autre plate-forme pétrolière dans le golfe du Bohai à cause de la rupture d'un tuyau.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15