Chine : faiblesse du commerce extérieur

La Chine a annoncé lundi 10 décembre une importante contraction de son excédent commercial et une hausse très faible de ses exportations en novembre, mais ces mauvais chiffres ne menacent pas le rebond en cours de la croissance dans la deuxième économie mondiale, selon les analystes.
En Chine, l'excédent a diminué de 38,6 % pour tomber à 19,6 milliards de dollars, contre 32 milliards de dollars en octobre, ont rapporté les douanes. Les exportations n'ont augmenté que de 2,9 % sur un an à 179,4 milliards de dollars et les importations ont affiché une croissance nulle, à 159,8 milliards de dollars. Ces chiffres sont largement en dessous des attentes des économistes interrogés par l'agence financière Dow Jones, qui avaient prédit une croissance de 9,6 % des exportations et de 1,9 % des importations, et un excédent commercial de 27,8 milliards de dollars. Pour les onze premiers mois de l'année, le volume du commerce extérieur chinois a augmenté de 5,8 %, bien en dessous de l'objectif d'environ 10 % de croissance affiché par le gouvernement au mois de mars.
Les échanges avec l'Union européenne, premier partenaire commercial de Pékin, ont particulièrement souffert et sont en recul de 4,1 % pour la période janvier-novembre, tandis que ceux avec les États-Unis ont au contraire progressé de 8,2 % dans le même temps. Les échanges avec le Japon, impactés par un conflit territorial entre les premières économies asiatiques, sont aussi en baisse, de 2,9 %. La publication de ces chiffres suit l'annonce de bons indicateurs économiques dimanche pour le mois de novembre, avec notamment une accélération de la hausse de production industrielle, à 10,1 % sur un an. Les analystes s'attendent à ce que la croissance, tombée au troisième trimestre à 7,4 %, son plus bas niveau depuis le premier trimestre 2009 et en ralentissement pour sept trimestres consécutifs, rebondisse au quatrième trimestre. "Le ralentissement des exportations montre que la demande externe est confrontée à des incertitudes en raison du mur budgétaire aux États-Unis", a commenté Zhang Zhiwei, économiste chez Nomura basé à Hong Kong.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15