Chine : les bénéfices des compagnies aériennes sous pression


La compagnie aérienne China Southern a vu son bénéfice net plonger au premier semestre, entamé par le renchérissement des prix du kérosène, tandis que sa rivale China Eastern ne se maintenait dans le vert qu'à la faveur d'une cession exceptionnelle.


© Christchurch Airport
© Christchurch Airport
China Southern, basée à Canton et sous contrôle étatique, a vu son bénéfice net reculer de 11 % sur un an sur la période janvier-juin, à 2,77 milliards de yuans (352 millions d'euros). Un bond de plus de 30 % de ses coûts opérationnels a précipité dans le rouge les comptes de la compagnie, la plus grande d'Asie, le net renchérissement des prix du carburant éclipsant ses recettes. Les compagnies chinoises continuent néanmoins de profiter à plein de l'expansion spectaculaire du trafic aérien dans le pays, dopé par l'essor de la classe moyenne et le développement accéléré du tourisme.
En témoigne le chiffre d'affaires opérationnel toujours solide de China Southern, en hausse de 11,7 % au premier semestre, à 57,82 milliards de yuans (7,3 milliards d'euros). Ce bon chiffre a semblé rassurer les investisseurs, qui n'ont guère tenu rigueur à l'entreprise du plongeon de ses bénéfices : le titre de China Southern grimpait de 4,74 % mercredi 30 août à la mi-journée à la Bourse de Hong Kong, et même de 5,81 % à Shanghai, où elle est également cotée.

"Intensification de la concurrence sur les routes aériennes internationales"


De son côté, China Eastern a fait part mercredi d'un prodigieux bond de 34,4 % sur un an de son bénéfice net pour les six premiers mois de l'année, à 4,34 milliards de yuans (551 millions d'euros). Une hausse en trompe-l'œil, due essentiellement au 1,9 milliard de yuans engrangé grâce à la vente d'une filiale dans le secteur de la logistique. Car China Eastern n'a pas été épargnée non plus par la flambée des prix du carburant : sa facture de kérosène a explosé de 45 % sur un an. "Les cours internationaux du pétrole brut ont augmenté considérablement, en partant d'une base de comparaison relativement basse l'an dernier", a observé avec grande circonspection la compagnie.
Par ailleurs, son chiffre d'affaires opérationnel a certes augmenté de presque 10 % au premier semestre, mais l'intensification de la concurrence sur les routes aériennes internationales entame d'ores et déjà ses revenus, a prévenu le groupe. China Eastern, désormais soucieuse de s'étendre en Europe, s'est illustrée fin juillet avec l'annonce d'un partenariat avec Air France-KLM, dans lequel la compagnie chinoise investira 375 millions d'euros pour une participation de 10 %.

AFP

Mercredi 30 Août 2017



Lu 576 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 16 Novembre 2017 - 15:00 Le trafic des aéroports parisiens en hausse €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse