Chute des bénéfices de Latécoère au premier semestre

L'équipementier aéronautique Latécoère a annoncé mardi 3 septembre une chute de 37 % de son bénéfice au premier semestre de cette année, malgré la progression de son chiffre d'affaires.
Les bénéfices de Latécoère chutent de 37 % au premier semestre. Le résultat net du groupe qui fournit tous les grands avionneurs mondiaux, de Boeing à Dassault en passant par Bombardier, s'établit à 1,3 million d'euros contre 3,5 millions d'euros sur la même période l'année dernière. D'un semestre sur l'autre, le résultat opérationnel (Ebit) tombe de 24,7 millions d'euros à 17,8 millions d'euros et la marge opérationnelle passe de 7 % à 5,7 %.

Trois années de commandes

Le groupe souligne cependant que ce résultat opérationnel "ressort à 5,7 % du chiffre d'affaires consolidé, en ligne avec les perspectives communiquées le 27 mars. La rentabilité opérationnelle s'est améliorée de 1,3 % par rapport à l'exercice 2012 ce qui confirme le redressement annoncé consécutivement à la résolution de la crise tunisienne". Des mouvements sociaux en Tunisie ont obligé le groupe à transférer une partie de son activité dans ce pays vers la France et le Mexique, et pesé sur ses résultats 2012.
Latécoère souligne par ailleurs qu'il continue à réduire son endettement, qui a diminué de 2,5 millions d'euros par rapport au 31 décembre 2012. Le chiffre d'affaires, déjà publié le 25 juillet, a progressé de 6,9 %, une évolution "cohérente avec la croissance du groupe attendue autour de 5 % sur l'exercice", rappelle le groupe. Le carnet de commande représente 3,7 années de chiffres d'affaires. Il a progressé de 6,1 % au premier semestre.
Le groupe a annoncé lundi 2 septembre un contrat d'un milliard de dollars sur quinze ans pour fabriquer les portes des nouveaux avions régionaux E-Jet du constructeur brésilien Embraer. L'action Latécoère a progressé de 2,29 % mardi 3 septembre à la Bourse de Paris. Latécoère a annoncé par ailleurs l'arrivée d'Olivier Regnard, 37 ans, venu de Deloitte Finance pour prendre la direction des finances. Le groupe est en plein changement de gouvernance. Son nouveau président du directoire, Bertrand Parmentier, qui avait pris en mai la place de François Bertrand, a été nommé le 1er août directeur général du groupe pharmaceutique Pierre Fabre qu'il avait quitté en 2008.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15