Ci5 : vers un guichet unique national


Quatre mois et demi après son arrivée à la présidence du directoire de la société informatique Marseille Gyptis International (MGI), Jaap van den Hoogen s'apprête à recevoir une délégation de l'entreprise havraise Soget. L'objectif est d'élaborer un concept de «guichet unique national». Ci5, le successeur d'AP+, sera dévoilé en décembre.


Jaap van den Hoogen, président du Directoire de MGI © Vincent Calabrèse
Jaap van den Hoogen, président du Directoire de MGI © Vincent Calabrèse
2015 est une année qui restera ancrée dans les mémoires des portuaires s'intéressant à l'informatique. Jaap van den Hoogen, qui a troqué en février ses fonctions de vice-président du conseil de surveillance de MGI pour celle de président du directoire, va célébrer le trentième anniversaire de l'entreprise en décembre. La société poursuit la refonte de son Cargo Community System (CCS) AP+, dix ans après sa mise sur le marché, pour mettre en place Ci5 (Cargo intelligence 5).
Une cellule, baptisée Arrow (Air Rail Road Ocean Waterways), dirigée par la directrice de projet, Fabrine Frestel, a commencé à travailler sur cette nouvelle génération d'AP+. Les attentes des utilisateurs sont collectées.
Jaap van den Hoogen souligne que Ci5 doit "permettre d'accélérer le passage de la marchandise grâce à des processus automatisés donnant priorité aux professionnels labellisés OEA, d'assurer une traçabilité de la marchandise en «door-to-door», de tenir compte des dernières innovations issues des travaux R&D (avec notamment la notion de "conteneur intelligent") et des tendances et usages de demain". Il ajoute que MGI est partenaire de la société Traxxon.

"Les "bisbilles improductives" avec Soget en passe d'être résolues"


En interne, preuve que l'entreprise informatique portuaire continue à fournir des efforts pour mettre sur pied le futur CCS, les salariés ont accepté de réduire le nombre de jours de RTT. "Notre volonté est de se concentrer sur Ci5. Pour ce faire, il faut rattraper le temps perdu".

"Ci5, le successeur d'AP+"

"Après deux années de bisbilles improductives avec Le Havre, il existe une véritable volonté de trouver le CCS du futur", insiste Jaap van den Hoogen, rappelant la réunion du mois de février au cours de laquelle le secrétaire d'État aux Transports, Alain Vidalies, avait demandé la mise en place d'un système national qui soit conforme à la directive de Bruxelles 2010/65.
Des échanges ont démarré entre l'entreprise havraise Soget et MGI pour examiner la situation. Selon le président du directoire de l'entreprise marseillaise, "il faut faire le choix sur le socle technique et fonctionnel, déterminer les méthodes. L'objectif est de créer un CCS national multiports afin de préserver notre avance par rapport aux pays européens".

Vincent Calabrèse

Vendredi 3 Juillet 2015



Lu 922 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 14:49 L’AMCF présente sa feuille de route


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse