Cinquième édition du "Grand Prix Exportez-vous"


Les candidats à la cinquième édition du "Grand Prix Exportez-vous", notamment organisé par le Club CIC International, ont jusqu'au 23 novembre pour se faire connaître, avant une soutenance publique de leurs projets sur le salon Classe Export des 4 et 5 décembre 2012.


© Port de Lyon
© Port de Lyon
Le Club CIC International, Classe Export et plusieurs acteurs de l’international ont lancé en 2010 l’appel à projets "Exportez-vous" qui a déjà facilité la vie de PME des régions Rhône-Alpes et Paca. Appelé maintenant "Grand Prix Exportez-vous", il garde le même objectif d’aider les entreprises à aller chercher à l’étranger des points de croissance qu’elles ne peuvent plus trouver en France.
Le groupe CIC Lyonnaise de Banque se doit d’accompagner ses clients dont 30 % ont des affaires à l’étranger où ils disposent des services de 37 bureaux de représentation. Le club international est riche de 900 adhérents.
Le "Grand Prix Exportez-vous" est ouvert aux entreprises primo-exportatrices ou déjà présentes à l’export qui emploient moins de 250 personnes et qui réalisent moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires.

10.000 euros pour quatre entreprises lauréates

Les candidats sont qualifiés par des experts de l’export. Les critères de sélection sont à la fois techniques, humains et aussi basés sur la motivation et la pertinence du projet lui-même. "Mais, désormais, un dossier sur deux sera retenu pour passer un "oral" de 4 minutes devant un jury composé des partenaires de l’opération et d’anciens lauréats contre un sur cinq auparavant", explique Marc Hoffmeister, organisateur de Classe Export. "Les soutenances se feront en public sur le salon Classe Export des 4 et 5 décembre 2012 afin que les échanges se multiplient entre les intervenants", complète-t-il. Le partage d’expériences, les réseaux représentent des atouts majeurs pour susciter des vocations d’exportateurs. D’ici la clôture des candidatures, le 23 novembre, les organisateurs espèrent recevoir environ 150 projets. Le chéquier de prestations, qui était de 15.000 euros et récompensait six entreprises, est aujourd’hui de 10.000 euros pour soutenir quatre entreprises lauréates, mais certaines peuvent bénéficier aussi de quelques facilités comme un abonnement au club CIC International.

"Concrétisation des projets à l’export dans une cinquantaine de pays"


Les partenaires que sont la Coface, Air France, Capital Export, les CCE, le Medef, la CGPME, l’IAE-LYON, la SFAC, Euler Hermès contribuent à faire vivre l’opération à travers leurs savoir-faire proposés en matière de formation, de financements, d’organisations de missions, de gestion du risque, de recherche de (bons) contacts, de diagnostics, de conseils à l’implantation… Les lauréats pourront concrétiser leurs projets à l’export dans une cinquantaine de pays.
Le déficit du commerce extérieur de la France devrait être de 70 milliards d’euros en 2012. La facture énergétique de la France représente à elle seule 88 % du déficit commercial. Les horizons d’actions sont vastes, les défis à relever immenses.

Annick Béroud

Mercredi 10 Octobre 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse