Clasquin : Croissance des résultats pour le premier semestre


Toujours bien campé sur des fondamentaux jugés sains et solides, le groupe lyonnais Clasquin, seule entreprise de taille intermédiaire multinationale sur le secteur de l’overseas, enregistre une forte croissance de ses résultats au premier semestre 2011 et ne redoute pas l’avenir même si le second semestre risque d’être plus mou. «Croissance modérée du nombre d’opérations mais croissance significative des volumes», pronostique Yves Revol, PDG du groupe.


© Clasquin
© Clasquin
Clasquin a réalisé 69.442 opérations au cours du premier semestre 2011 soit 5,4 % de plus que pour la même période de 2010. Son chiffre d’affaires a crû de 3,1 % avec 85 millions d’euros et surtout sa marge commerciale brute a atteint 22 millions d'euros pointant une augmentation de 11,7 % et son résultat opérationnel courant s’est établi à 2,5 millions d'euros (+ 10,3 %). Le résultat net part du groupe a bondi de 22 % par rapport au premier semestre 2010 en s’établissant à 1,4 million d'euros. L’organisateur de transport réalise les deux tiers de son activité à l’import et un tiers à l’export.

«Les deux tiers de l'activité à l’import et un tiers à l’export»



Les taux de fret maritime à l’import Asie ont connu une baisse de 44 % au premier semestre 2011 par rapport au premier semestre 2010. «En juin 2010, en import Asie-Europe, on comptait 1.700 USD/20 pieds contre 780 USD/20 pieds en juin 2011», explique Yves Revol, qui a l’habitude avec ses équipes de jongler et de composer avec des écarts parfois très impressionnants à la hausse ou à la baisse, se félicitant de ne pas posséder de poids lourds ou de navires. Les taux de fret aérien en import Asie ont progressé de 13 % en ce début d’année. Au premier semestre 2011, les volumes ont progressé en atteignant 43.062 EVP pour le fret maritime et 20.107 tonnes pour l’aérien.
 
Opérations maritimes à Brême
 
Le groupe emploie 565 salariés. Il a embauché 37 personnes ces derniers mois pour supporter sa croissance sur quatre continents où le groupe est présent, notamment en Asie. D’ailleurs, riche de 42 implantations, Clasquin ajoute le Laos (rattaché à la filiale de Thaïlande) avec la reprise d’une petite activité dans ce pays et la mise en place d’une équipe spécialisée en douanes de cinq personnes à Tokyo, opération auparavant sous-traitée et qui va permettre d’élargir le panel de l’offre dans un pays qui traverse une dure période.
Le bureau de Delhi démarre bien depuis cet été ainsi que les deux nouveaux bureaux allemands de Francfort, pour les opérations aériennes, et de Brême, pour le maritime. Le bureau italien qui a posé beaucoup de problèmes devrait reprendre le chemin de la croissance.
 
Alliance avec Silkroad en Asie centrale
 
L’élargissement du réseau passera aussi par la Géorgie où une antenne va être prochainement ouverte pour capter les marchés d’Asie centrale. Clasquin s’allie avec le groupe Silkroad, un spécialiste ferroviaire à capitaux géorgiens et allemands et qui devient un partenaire minoritaire. Le Brésil fait aussi l’objet d’études car le groupe y développe ses affaires, pour l’instant, via le réseau de la World Freight Alliance.
Clasquin continue à améliorer son software, sa filiale Logsystem enregistre 38,5 % de marge commerciale brute, à renforcer ses implantations et sa filiale Gueppe Clasquin a contracté deux emprunts pour financer l’achat de nouveaux véhicules.

Annick Béroud

Jeudi 6 Octobre 2011





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse