Clasquin a bien traversé 2011


Clasquin, le spécialiste de l’international freight management et de la logistique overseas, a terminé l’année 2011 de façon fort honorable avec des fondamentaux qui restent sains ce qui permet d’envisager l’avenir avec prudence mais confiance… "d’autant que souvent on superforme par rapport au marché", lance Yves Revol, PDG du groupe lyonnais.


© Clasquin
© Clasquin
Au 31 décembre 2011, le nombre d’opérations effectuées par Clasquin a atteint 142.570 contre 135.693 en 2010 (+ 5,1 % - hors la filiale de transport routier Gueppe Clasquin). Dans le secteur maritime, le nombre d’EVP a crû de 14 % en passant de 79.094 EVP à 90.198 EVP (tendance au glissement du transport aérien vers le transport maritime) tandis que le tonnage aérien s’est envolé de 8,6 % en affichant 41.139 tonnes au tableau de l’entreprise. La marge commerciale brute consolidée est passée de 42,4 millions d’euros à 45,1 millions d'euros et le résultat opérationnel courant a perdu de la vigueur avec 5,8 millions d'euros contre 6,6 millions d'euros l’an dernier. Le chiffre d’affaires a baissé de 4,3 % pour s’établir à 171,4 millions d’euros. Mais Yves Revol s’empresse d’insister sur le fait que «le chiffre d’affaires n’est pas l’indicateur pertinent de l’évolution de l’activité dans notre secteur car il est impacté de manière très significative par l’évolution des taux de fret maritime, aérien, par les surcharges fuel et les taux de change. L’évolution de la marge commerciale brute est plus importante». À ce sujet, on peut rappeler à titre d’exemple que les variations de taux de fret maritime import Chine-Europe ont été rudes en passant de 1.700 dollars par EVP en août 2010 à 500 dollars par EVP en décembre 2011. La sur-offre fait aussi plonger les taux maritimes.

"Dans le secteur maritime, le nombre d’EVP a crû de 14 %"


Une opération de transport et de logistique fait intervenir entre vingt-cinq et trente sous-traitants. Clasquin sélectionne un réseau où s’activent les meilleurs prestataires, ce qui l’aide à conquérir de nouveaux clients comme Bon Point, Swatch, Pimkie, Mr Bricolage, Azul (compagnie aérienne brésilienne), Air Liquide, Paul (à Singapour) ou d’en retrouver comme ce fut le cas pour Hasbro... Le premier client représente moins de 5 % de la marge commerciale brute de l’entreprise.

4 continents, 17 pays et 44 bureaux

Hormis l’embauche de plusieurs cadres (Clasquin emploie 562 collaborateurs et recherche toujours des commerciaux), les faits marquants en 2011 ont concerné les ouvertures de bureaux en Allemagne, en Inde, en Géorgie (premier pas d’un plan de développement dans tous les pays d’Asie centrale), d’un service douane à l’aéroport de Narita et d’une antenne commerciale au Laos. Clasquin Italy maintenant «nettoyé» repart de plus belle. «Il faut parfois des années avant de trouver les bons partenaires aux bons endroits. Il se trouve que c’est en 2011 que nous avons trouvé ceux qui correspondent à notre culture et à notre stratégie», remarque Yves Revol. «Ces investissements vont nourrir la croissance et les résultats futurs», a relevé Philippe Lons, directeur général délégué et directeur financier. Le Brésil, le Proche et le Moyen-Orient figurent parmi les pays ciblés par l’entreprise.

Annick Béroud

Vendredi 13 Avril 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse