Clasquin flirte avec les 200 millions d'euros de chiffre d’affaires


Clasquin, spécialiste lyonnais de l’international freight management et de la logistique overseas, n’atteint pas les 200 millions d'euros de chiffre d’affaires mais il évolue plus vite que le marché.


Le fret maritime a concerné 81.595 opérations © Clasquin
Le fret maritime a concerné 81.595 opérations © Clasquin
Petite déception pour Clasquin qui n’aura pas franchi le cap des 200 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013. Mais il flirte avec lui à 198,1 millions. L’entreprise a bien maintenu le cap avec 7,3 % d’augmentation à taux de change courant et 5,1 % de croissance pour sa marge commerciale brute arrêtée à 47,4 millions d’euros.

Intercargo, une réussite

L’évolution des taux de fret maritime sur l’axe Asie Europe montre une forte instabilité qui peut varier de 1 à 7 ! Le fret maritime a concerné 81.595 opérations (+ 11 % par rapport à 2012), le fret aérien 61.275 opérations (+ 2,3 %) et 13.505 opérations diverses font arriver le groupe à un total de 156.375 opérations (+ 6,9 %). En volume (hors la société rachetée Intercargo), Clasquin a traité 85.138 EVP en fret maritime et 44.792 tonnes en fret aérien. "En 2013, comme pour les années précédentes, le groupe Clasquin évolue plus vite que le marché", relève le PDG, Yves Revol.

"En volume, Clasquin a traité 85.138 EVP en fret maritime"


"L’intégration en année pleine d’Intercargo, freight forwarder de Barcelone, acquis en septembre 2012 est une réussite", ajoute Yves Revol. En 2013, Clasquin a recruté une douzaine de responsables commerciaux et managers à hauts salaires qui renforcent les équipes en France et à l’international.
Clasquin est présent sur les 5 continents, dans 20 pays et dispose de 46 implantations dans le monde dont 22 en Asie. L’entreprise va cependant fermer son bureau de Georgie. L’Espagne a bien progressé notamment grâce au rachat d’Intercargo. L’Italie aussi, après l’assainissement du bureau ces dernières années mais l’Allemagne patine un peu car "le business plan ne marche pas comme prévu et va être restructuré", indique Yves Revol.
L’entreprise recherche des acquisitions "sur des marchés de niche plus profitables que le général cargo", relève le PDG, qui étudie beaucoup de propositions et en retient peu.
Cette année, Clasquin va développer son fonds de commerce international, en particulier chinois et indien. Sur 633 salariés, plus de la moitié sont hors de France et plus d’un tiers sont asiatiques. L’élargissement du réseau de Clasquin semble davantage prévu pour 2015.
La reprise même timide des échanges mondiaux de marchandises, estimés à environ 3,5 % en 2014, contribuera à favoriser l’essor de Clasquin à international, surtout puisque la France, mauvaise élève de l’Europe, est atone et freinée par de multiples obstacles structurels.

Annick Béroud

Vendredi 21 Mars 2014



Lu 357 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse