Clasquin : l’ETI multinationale fait mieux que le marché


Le commissionnaire de transport et logisticien lyonnais Clasquin enregistre une croissance forte de son activité et de ses résultats pour le premier semestre 2017. Il croît deux fois plus vite que le marché souvent soumis à des turbulences.


© Clasquin
© Clasquin
Clasquin a traité 118.376 opérations au premier semestre 2017 (+ 8,7 % par rapport à la même période 2016) avec notamment 79.105 conteneurs maritimes et 29.249 tonnes de fret aérien. Le groupe enregistre une belle marge commerciale brute de 30,1 millions d’euros (+ 8,9 %) et un résultat net courant de 2,6 millions d’euros (+ 30,2 %).
Dans un contexte de reprise du commerce mondial observé sur le marché du fret maritime et plus encore sur celui du fret aérien, Clasquin a acquis de nouveaux clients, conservé des fondamentaux solides, amélioré ou conforté ses marges et ainsi démontré sa capacité à surperformer le marché, ce qui est le cas d’ailleurs depuis plusieurs années. Son premier client représente moins de 3 % de sa marge brute.
Le grand chantier actuel du groupe concerne l’implantation du nouveau logiciel opérationnel TMS "CargoWise One" de l’éditeur australien Wisetech, pour lequel il consacre 2,2 millions d’euros. Le déploiement de CargoWise a été réalisé en Italie et à Hong Kong avec une continuité de service assurée à 100 %. Les sept bureaux chinois sont en cours d’installation. "La France sera dotée du nouvel outil début 2018", observe Laurent Guillen, responsable DSI, qui estime que le système sera complètement opérationnel fin 2018-début 2019.

"Le grand chantier actuel concerne l’implantation du logiciel "CargoWise One""


Riche de 738 salariés, de 62 bureaux de 15 à 20 personnes en moyenne, fortifiée par les ouvertures de Porto et de Santiago du Chili (un bureau en ville et un à l’aéroport), l’entreprise lyonnaise n’est pas vraiment présente en Grande-Bretagne, en Suisse, au Benelux et, côté Asie, au Bangladesh, en Indonésie, en Malaisie. La filiale allemande pose quelques problèmes d’ordre managérial mais devrait s’acheminer vers l’équilibre en 2018. La reprise en mains en 2016 de la filiale américaine devrait conduire rapidement à l’équilibre. Les affaires du groupe progressent de 15 % en Amérique du Nord et du Sud.
Capable dans un même mois, comme le souligne Hugues Morin, vice-président exécutif, d’assurer un dépannage à Atlanta pour un transport exceptionnel, d'acheminer un pipeline venant de Chine pour Trinidad ou de transporter trois tableaux de Renoir de 12 à 15 millions d’euros pour une vente aux enchères, grâce à l’acquisition d’Art Shipping, il semble bien que le mot impossible ne fasse pas partie du vocabulaire de cet opérateur de flux.

Annick Béroud

Mardi 26 Septembre 2017



Lu 869 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse