Clasquin : l’automne n’apporte pas de coup de froid


Dans un marché des échanges mondiaux en croissance faible et malgré la baisse de la consommation en France, le groupe Clasquin a réalisé 106.575 opérations pour les neuf premiers mois de 2011 contre 100.979 pour la même période de 2010, opérant donc une progression de 5,5 %.


© GUEPPE
© GUEPPE
Le chiffre d’affaires du groupe Clasquin accuse une baisse de 2,5 % en raison de la chute des taux de fret à la fois maritimes (- 51 % sur l’axe Asie-Europe) et aériens avec moins 12,5 % enregistrés sur le même axe entre septembre 2010 et septembre 2011. «Le chiffre d’affaires n’est pas l’indicateur pertinent dans notre secteur car il est, entre autres, impacté par la très forte amplitude de l’évolution des taux de fret», tempère Yves Revol, PDG, qui envisage toujours l’avenir avec confiance et réalisme.
La marge commerciale brute, principal indicateur économique de l’activité overseas, a progressé de 6,8 % au cours des neuf derniers mois par rapport à la même période de 2010 (mais le troisième trimestre a chuté de 2 %). Les volumes du fret maritime ont progressé de 13,6 % grâce aux 66.495 EVP traités et ceux relatifs au fret aérien de 11,4 % avec 29.524 tonnes.

«Les volumes du fret maritime ont progressé de 13,6 %»



La filiale Gueppe Clasquin connaît une croissance stable mais une baisse de 5,3 % au troisième trimestre du fait d’un marché qui se dégrade. Log System, la filiale du groupe spécialisée dans l’édition de logiciels, poursuit son essor grâce à la conquête de nouveaux clients dans le domaine du transport international et du transit et aux bonnes retombées de l’acquisition de la société MB Concept en 2010 qui a fait bondir l’activité de 66 % dans le domaine médical.

Débuts prometteurs en Allemagne et en Inde

Clasquin Germany, à Francfort et à Brême, en février 2011 et Clasquin India, à Delhi, en juillet ont connu un démarrage opérationnel réussi. Le groupe lyonnais a aussi acquis une petite activité au Laos (rattachée à la filiale de Thaïlande) et la filiale japonaise a pu élargir son offre avec la création d’une division Douanes. En fin d’année, cette ETI ouvrira un bureau en Géorgie. Pour capter les marchés d’Asie centrale, Clasquin s’allie avec le groupe Silkroad, un spécialiste ferroviaire à capitaux géorgiens et allemands. Le Brésil fait aussi l’objet d’études car le groupe y développe des affaires, pour l’instant, via le réseau de la World Freight Alliance.
Yves Revol et Philippe Lons, directeur général délégué, espèrent enregistrer une croissance du nombre de dossiers de 5 à 6 % pour le deuxième semestre mais ils redoutent une baisse de la marge commerciale brute. Grâce à ses fondamentaux solides, à ses compétences humaines et techniques et à sa forte présence en Asie, Clasquin pense poursuivre son chemin sans être trop impacté par les turbulences actuelles et celles qui s’annoncent.

Annick Béroud

Mercredi 16 Novembre 2011





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Décembre 2011 - 14:05 Le Pil’es poursuit ses actions pour la logistique


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse