Clasquin reste solide sur ses fondamentaux


Reflet de l’activité économique, le secteur de la logistique et des transports constate les effets d’une crise mondiale sévère accentuée dans un pays affaibli ! Clasquin se maintient bien mais voit ses marges se réduire pour le premier semestre 2012.


© Gueppe Clasquin
© Gueppe Clasquin
Le pure player de l’overseas Clasquin a enregistré 70.919 opérations au cours du premier semestre 2012 et une croissance de 2,1 % par rapport au premier semestre 2011 mais sa marge commerciale brute a baissé de 1,6 %.
"Le marché mondial du fret aérien en tonnage a connu une baisse sur le premier semestre de l’ordre de 4 % marquée par une détérioration sur le deuxième trimestre", explique Yves Revol, PDG, qui précise que "le marché mondial du fret maritime en EVP a quant à lui continué de progresser sur le premier semestre à un rythme supérieur à 3 %. Cette croissance s’est cependant progressivement ralentie lors du deuxième trimestre".
Cette évolution s’est accompagnée d’une hausse des taux de fret maritime multipliée par 3,3 entre décembre 2011 et juin 2012 avec une stabilisation sur le deuxième trimestre engendrant une pression sur les marges qui s’est progressivement détendue à compter de ce deuxième trimestre. Le groupe reste réaliste et positif car il ne manque pas d’atouts. Son activité overseas demeure solide avec une très légère croissance. Clasquin a traité 35.115 opérations (43.120 EVP) de fret maritime au premier semestre 2012 (+ 4,2 %) et 29.688 opérations (20.129 tonnes) de fret aérien, performance absolument similaire à celle enregistrée au premier semestre 2011. Les marges unitaires demeurent inférieures aux marges unitaires de 2011.

"Le marché mondial du fret maritime a continué de progresser"


L’activité overseas est soutenue, d’une part, par l’acquisition de nouveaux clients et, d’autre part, par la progression des filiales ouvertes en 2011 (Tbilisi en Georgie, Ventiane au Laos, New Delhi et Chennaï) même si leur contribution est encore modeste pour ce groupe lyonnais riche de 44 bureaux répartis dans 17 pays.
Actuellement, le groupe est en négociation exclusive avec une entreprise espagnole de freight forwarding en vue de son acquisition.
Après avoir recruté en 2011 plusieurs cadres, réorganisé son service IS/IT et mis en place une équipe dédiée au pilotage opérationnel du groupe, Clasquin a accueilli le 3 septembre un vice-président des ventes Groupe.

Gueppe Clasquin en baisse de 16 %

Gueppe Clasquin, filiale détenue à 70 %, spécialisée en transports routier, a enregistré une baisse de son activité de 16 % pour le chiffre d’affaires et de 11,6 % pour sa marge commerciale brute. La rentabilité reste satisfaisante mais Gueppe Clasquin subit les conséquences d’un marché du transport domestique de plus en plus difficile.
Comme le souligne Philippe Lons, directeur général délégué, l’absence de visibilité sur l’évolution des affaires et des échanges internationaux caractérise la période actuelle et rend bien hasardeuse toute spéculation sur l’avenir…

Annick Béroud

Mercredi 5 Septembre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse