Classe Export 2014 les 18 et 19 novembre à Lyon-Eurexpo


La 24e édition du salon Classe Export Rhône-Alpes se déroulera les 18 et 19 novembre à Lyon-Eurexpo. Deux jours pour un tour du monde de l’international.


© Classe Export
© Classe Export
«Les entrepreneurs sont plus que jamais obligés d’être réactifs au sein d’une économie mondialisée. Les évaluations multiples des risques Pays parasitent en permanence leur stratégie de développement. Retrouver la confiance, la bonne information et les bons conseils pour appréhender les risques inhérents à tout export, c’est bien ce dont les entreprises ont besoin», observe Marc Hoffmeister, directeur de Classe Export, qui signe la 24e édition de ce rendez-vous de l’international.
À défaut de trouver en France des points de croissance, les entreprises doivent conquérir de nouveaux marchés pour assurer leur pérennité. Le tassement de l’activité économique dans les pays avancés au premier semestre donne suite, d’après les projections du FMI, à des perspectives moins optimistes pour plusieurs pays émergents. Entre conflits larvés, guerres ouvertes, Ebola, crise et embargo, elles doivent tout de même se frayer un passage rentable pour progresser, embaucher, investir, innover.

"Le Maroc, invité d’honneur de Classe Export 2014"


Des conseillers commerciaux de plus de trente pays, des clubs de partage d’expériences, des spécialistes financiers et techniques devraient faire de Classe Export 2014 la rencontre majeure du commerce international en Rhône-Alpes. Parmi les spécialistes présents, les visiteurs pourront rencontrer les représentants d’Erai à l’étranger, les missions économiques d’UbiFrance, des CCI françaises à l’étranger et de nombreux développeurs d’affaires privés. Plus de 40 conférences et ateliers seront proposés en deux jours.
Parmi les temps forts de ce salon, figure le colloque Douane avec une conférence plénière sur la certification OEA, les accords de libre-échange et les contrôles douaniers. Les intervenants seront François Mornand du cabinet Lighthouse, ancien chef du bureau des douanes de Grenoble, Marc Tertrais, directeur groupe des affaires douanières pour Areva, Bernard Daguzan, responsable des douanes pour Schneider Electric. La certification Opérateur économique agréé permet de développer son activité à l’international et de garantir la fiabilité et la sécurisation de sa chaîne logistique. Grâce à ce statut, l’entreprise devient un opérateur privilégié non seulement dans l’UE mais également sur la scène internationale dans le cadre des Accords de reconnaissance mutuelle notamment conclus entre l’UE, les États-Unis et le Japon et en cours de conclusion avec la Chine et le Canada.
Une autre grande conférence intitulée «Influence et stratégie pour les normes et la diplomatie économique» sera proposée sur le salon. Ce forum permettra d’en savoir plus sur l’intelligence économique, l’intérêt du lobbying pour les PME, la géostratégie en Afrique, le softpower. Les ambassades de France se sont vu assigner de nouveaux objectifs pour mettre en place des stratégies de diplomatie économique et les entreprises doivent user de tous les réseaux pour faire entendre leurs voix.
Cette année, c’est le Maroc qui sera l’invité d’honneur du salon. Avec une prévision de croissance de l’ordre de 2,4 % pour 2014, le Maroc est un pays riche de potentiels dans les secteurs de pointe (TIC, automobile) comme dans les secteurs traditionnels tels que le tourisme et l’agriculture. Le Maroc est situé à 13 km seulement du continent européen. Il est une porte ouverte sur l’Afrique. La journée du 19 sera consacrée à ce pays avec notamment une conférence placée sous le thème : «Maroc, entre opportunité et croissance», suivie d’ateliers sectoriels sur les TIC, le bâtiment, l’environnement, la logistique et la meilleure façon d’optimiser les flux.
Cette année, un Espace Financement permettra aux porteurs de projets de rencontrer des banquiers, des assureurs crédit, des avocats, des spécialistes du crowdfounding et de trouver avec eux des solutions pour progresser à l’étranger.
N’oublions pas le concours «Exportez-vous». Cet appel à projets destiné aux entreprises de Rhône-Alpes, Auvergne et Bourgogne met en jeu 40.000 euros de prestations stratégiques et opérationnelles. Il récompense de belles PME particulièrement vives à l’international.

Annick Béroud

Vendredi 14 Novembre 2014



Lu 639 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Octobre 2016 - 14:43 Le Club Pays Entreprise fête ses 20 ans


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse