Club Déméter : quatre projets développement durable testés "grandeur nature"


À l'occasion du SITL, Club Déméter Environnement et Logistique a dévoilé les résultats de son appel à projets innovant et son baromètre consacré à la supply chain durable. Au cours des six prochains mois, quatre projets seront ainsi testés par ses membres chez qui les politiques de développement durable gagnent du terrain.


© Stef
© Stef
Light'n Save, Proxipi, Saroul et Zen'to sont les quatre entreprises lauréates du second appel à projets innovants lancés par le Club Déméter sur dix-sept dossiers reçus. Tous répondent à des enjeux de logistique durable. La solution Light'n Save revisite ainsi l'éclairage des bases logistiques à l'aide de tubes fluorescents économes en énergie s'adaptant de façon automatique à la luminosité ambiante et à la présence d'opérateurs. Proxipi propose de son côté un dispositif de prévention des collisions en entrepôts à partir de badges magnétiques. Disposés sur les personnels, les engins mobiles dont les chariots élévateurs, et les bâtiments, ces badges communiquent entre eux pour créer en fonction des piétons présents, des zones où la vitesse des engins mobiles est automatiquement réduite. Pour le transport routier sous température dirigée, Saroul, troisième lauréat, a conçu un nouveau modèle de groupe frigorifique 100 % électrique. L'énergie est fournie par l'alternateur du véhicule et des batteries assurant une totale autonomie moteur allumé ou à l'arrêt, des émissions de CO2 optimisées et, surtout, aucune nuisance sonore. Quant à Zen'to, le choix de Club Déméter vise à encourager le déploiement du nouveau portail collaboratif Carbon Track destiné à mesurer, analyser et suivre les émissions de CO2 de chaque prestation de transport entre transporteurs et chargeurs.

Louis-François Gombert, président du Club Déméter Environnement et Logistique © Club Demeter
Louis-François Gombert, président du Club Déméter Environnement et Logistique © Club Demeter
Information CO2 sous exploitée

Lors du SITL, Club Déméter a présenté également les résultats de son baromètre 2014 consacré au suivi des actions et innovations de ses membres (la plupart leaders dans l'industrie, fournisseurs de la grande distribution en particulier, distributeurs et prestataires transport et logistique). Celui-ci souligne la déclinaison croissante des politiques de développement durable dans les fonctions supply chain. Les trois quarts des adhérents au Club en font état et indiquent que les programmes menés par l'Ademe ou Écovadis deviennent incontournables tout comme l'information proactive de la part des prestataires transports et logistiques. Dans les mêmes proportions sont réalisés ou en cours des diagnostics énergétiques des bâtiments et entrepôts. Si tous les prestataires fournissent un information CO2, seuls 48 % de leurs clients les exploitent pour affiner le suivi des consommations ou dans leur bilan carbone. Enfin, 71 % sont engagés dans des démarches de diminution des emballages. Dernier enseignement, les indicateurs sociaux autour de la gestion des ressources humaines sont de plus en plus pris en compte à travers notamment la sécurité, la pénibilité, l'insertion des jeunes ou l'implication des collaborateurs.

Érick Demangeon

Mercredi 9 Avril 2014



Lu 466 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse