Club Déméter : quatre projets développement durable testés "grandeur nature"

À l'occasion du SITL, Club Déméter Environnement et Logistique a dévoilé les résultats de son appel à projets innovant et son baromètre consacré à la supply chain durable. Au cours des six prochains mois, quatre projets seront ainsi testés par ses membres chez qui les politiques de développement durable gagnent du terrain.
Light'n Save, Proxipi, Saroul et Zen'to sont les quatre entreprises lauréates du second appel à projets innovants lancés par le Club Déméter sur dix-sept dossiers reçus. Tous répondent à des enjeux de logistique durable. La solution Light'n Save revisite ainsi l'éclairage des bases logistiques à l'aide de tubes fluorescents économes en énergie s'adaptant de façon automatique à la luminosité ambiante et à la présence d'opérateurs. Proxipi propose de son côté un dispositif de prévention des collisions en entrepôts à partir de badges magnétiques. Disposés sur les personnels, les engins mobiles dont les chariots élévateurs, et les bâtiments, ces badges communiquent entre eux pour créer en fonction des piétons présents, des zones où la vitesse des engins mobiles est automatiquement réduite. Pour le transport routier sous température dirigée, Saroul, troisième lauréat, a conçu un nouveau modèle de groupe frigorifique 100 % électrique. L'énergie est fournie par l'alternateur du véhicule et des batteries assurant une totale autonomie moteur allumé ou à l'arrêt, des émissions de CO2 optimisées et, surtout, aucune nuisance sonore. Quant à Zen'to, le choix de Club Déméter vise à encourager le déploiement du nouveau portail collaboratif Carbon Track destiné à mesurer, analyser et suivre les émissions de CO2 de chaque prestation de transport entre transporteurs et chargeurs.
Information CO2 sous exploitée

Lors du SITL, Club Déméter a présenté également les résultats de son baromètre 2014 consacré au suivi des actions et innovations de ses membres (la plupart leaders dans l'industrie, fournisseurs de la grande distribution en particulier, distributeurs et prestataires transport et logistique). Celui-ci souligne la déclinaison croissante des politiques de développement durable dans les fonctions supply chain. Les trois quarts des adhérents au Club en font état et indiquent que les programmes menés par l'Ademe ou Écovadis deviennent incontournables tout comme l'information proactive de la part des prestataires transports et logistiques. Dans les mêmes proportions sont réalisés ou en cours des diagnostics énergétiques des bâtiments et entrepôts. Si tous les prestataires fournissent un information CO2, seuls 48 % de leurs clients les exploitent pour affiner le suivi des consommations ou dans leur bilan carbone. Enfin, 71 % sont engagés dans des démarches de diminution des emballages. Dernier enseignement, les indicateurs sociaux autour de la gestion des ressources humaines sont de plus en plus pris en compte à travers notamment la sécurité, la pénibilité, l'insertion des jeunes ou l'implication des collaborateurs.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15