Club de la logistique globale : 11e assemblée générale


Le Club de la logistique globale, basé à l’IUT de Lyon-Bron, vient de tenir sa onzième assemblée générale. Ce club est un lieu d’échanges entre les acteurs de l’industrie, de la logistique, de la distribution, des services et de la formation qui partagent leurs connaissances et leurs expériences au cours de conférences et de visites d’entreprises.


Le Club de la logistique globale vit sans aucune subvention © Superedo
Le Club de la logistique globale vit sans aucune subvention © Superedo
Présidé par Friedrich Laubscher, directeur de la chaîne logistique de Bayer, le Club de la logistique globale vit sans aucune subvention mais grâce au précieux bénévolat et aux cotisations d’une cinquantaine d’entreprises. Il voudrait davantage attirer de jeunes étudiants, logisticiens de demain.
Cette année, figurent au programme la visite du site de Sotradel à Sainte-Euphémie et d’un site de production classé Seveso. Côté conférences, il sera question de logistique hospitalière, de management du risque dans la supply chain, de l’amélioration des processus sur les plateformes logistiques, de traçabilité, de ressources humaines et des recrutements dans la supply chain et de la logistique dans le cadre de manifestations sportives de haut niveau (avec l’OL probablement).

L’intelligence économique

Au terme de l’assemblée générale, Laurent Delhalle, de la société Segeco, s’est exprimé de façon concrète sur l’intelligence économique (intelligence au sens de Renseignement) appliquée à la supply chain. Espionnage industriel, vol de données, piratage de documents, détournements de fonds, usurpation d’identité numérique (devenue un délit)… Chaque jour, de nouvelles formes de fraudes surgissent, susceptibles de mettre en péril les entreprises de tous types. Plus d’un tiers des entreprises françaises de moins de 250 salariés serait victime de ces fléaux. Fournisseurs, consultants, stagiaires, sous-traitants, personnel de maintenance, d’entretien, visiteurs… peuvent constituer autant de menaces potentielles sachant que la menace est souvent interne. Il faut savoir collecter les informations, détecter les signaux faibles, avoir un coup d’avance et une veille bien organisée. L’observation et le bon sens, la prudence et la discrétion évitent bien des dommages afin que l’information «blanche» circule correctement, que l’information «grise» (off) soit maîtrisée et que l’information «noire» ne passe pas dans des mains hostiles.
Quelques conseils utiles parmi d’autres : protéger sa carte bancaire, faire attention aux photocopies et à leur disque dur, ne jamais consulter ses courriels ou divers organismes depuis le wifi gratuit ou les ordinateurs d’hôtels, être discret dans les trains et les avions…

Annick Béroud

Mardi 18 Août 2015



Lu 858 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse