Cnan Nord renouvelle sa flotte


Pour Cnan Nord, l'année 2014 s'achève sur le démarrage du programme de modernisation de la flotte annoncé. La filiale de la Compagnie nationale algérienne de navigation (Cnan) a pris récemment livraison d'un premier navire. Deux autres devraient suivre rapidement.


© Franck André
© Franck André
En France, les portuaires ont pu voir à Marseille mi-août un navire portant le nom de "Saoura" à l'occasion d'une escale technique. Ce multipurpose, d'une longueur de 120 mètres pour une largeur de 20 mètres, constitue la première acquisition de Cnan Nord. Cette unité, de 9.100 tonnes de port en lourd (TPL), a été acquise par la compagnie algérienne Cnan auprès du groupe armatorial danois Clipper.
Sur le service reliant les ports de l'Europe du Nord à l'Algérie, le "Saoura" remplace le "Nordkap", un navire multipurpose affrété de 8.250 TPL présentant une capacité de 377 EVP.

"Trois navires acquis auprès du groupe danois Clipper"


Selon Alphaliner, la compagnie algérienne aurait acheté deux autres navires auprès du groupe danois : les "Clipper Galaxy" et "Clipper Grand". Tous trois ont été construits entre 2011 et 2012 dans les ateliers du constructeur chinois Zhejiang Yangfan. Ces multipurposes sont équipés de deux grues de bord de 200 tonnes et peuvent transporter jusqu'à 681 EVP. Le cabinet de courtage parisien ajoute que ces unités seront affectées au service assuré par Cnan Nord aux côtés d'une unité affrétée restante : le "Vectis Pride".

Sept acquisitions

"Ces acquisitions s'inscrivent dans le cadre du programme de renouvellement de la flotte qui avait été annoncé par la Cnan au premier trimestre 2014. Lorsque la compagnie avait déclaré son intention de vouloir acquérir deux navires de 12.000 TPL, trois unités allant de 9.000 à 11.000 TPL et deux rouliers de 9.000 à 10.000 TPL", explique Alphaliner.
Cnan Nord possède encore quatre navires "general cargo" de 8.190 TPL construits en Allemagne entre 1976 et 1978 : les "Djorf", "Djurdjura", "Ibn Khaldoun I" et "Ibn Sina II". Ces unités sont actuellement proposées à la vente en Algérie.
De son côté, Cnan Med, la filiale du groupe Cnan et de l'italien Dario Perioli, a fait entrer en flotte en juin le "Emona", un navire de 9.793 TPL affrété auprès de la société Emona Ltd. Cette unité peut transporter 415 conteneurs en pontée et 216 en cale. Elle a également lancé un appel d'offres international pour affréter quatre "Lo/Lo box shaped" dont deux "heavy lifters" en attendant le démarrage du programme de rénovation de la flotte d'ici 2017.
Amar Ghoul, le ministre des Transports algérien, aurait confirmé récemment l'acquisition de cinq nouveaux navires pour la flotte algérienne pour 2014.

Vincent Calabrèse

Mercredi 10 Septembre 2014



Lu 1055 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse