Cnan : l'armateur algérien passe à l'offensive


Le groupe algérien Cnan a décidé de faire signer à ses deux filiales Cnan-Nord et Cnan-Med un protocole d'accord visant à mieux desservir le nord continent et la Méditerranée. La filiale méditerranéenne de l'armateur national continue d'étoffer sa flotte et veut plus que doubler ses parts de marché dans le conteneur.


© Franck André
© Franck André
Cnan-Med et Cnan-Nord deviennent partenaires pour pouvoir élargir leurs dessertes respectives. En Méditerranée, les deux filiales du groupe armatorial algérien Cnan vont desservir, dans les semaines qui viennent, la mer Adriatique et la Turquie. Elles vont également collaborer pour partir également à la conquête des États-Unis (avec, pour perspective, la conquête du trafic "oil and gas") et de l'Asie.
De retour d'Alger, Jean-Luc Bajeux, président de Navitrans Marseille et directeur général de Navimed, l'agent de Cnan-Med pour la France, a confié : "La desserte des États-Unis sera opérée par Cnan-Med dans le sens "westbound" (import) tandis que l'"eastbound" (export) sera géré par Cnan-Nord".

Appel d'offres pour cinq nouveaux navires

En termes d'outil naval, Cnan-Med lance un appel d'offres portant sur l'acquisition de cinq nouveaux navires. "Il s'agit de trois multipurposes, un porte-conteneurs et un roulier", détaille Jean-Luc Bajeux.

"Des parcs intérieurs en France et un port sec prévu à Alger"


Le directeur général de Navimed rappelle que, si l'armateur est assez présent dans le ro-ro et le conventionnel en Méditerranée, il lui reste encore du chemin à parcourir dans le conteneur. "Cnan-Med souhaite passer à court terme de 10 à 25 % de parts de marché dans le conteneur".
Du coup, l'armateur a prévu de s'implanter sur un port sec à Alger dès 2016. Ce qui ne l'empêchera pas de continuer à desservir "Alger port centre" ainsi que tous les ports algériens.
Pour ce qui concerne la France, Jean-Luc Bajeux indique que le groupe armatorial algérien a avalisé le développement des parcs intérieurs en région parisienne, à Lyon, Fos et Anvers, en Belgique. Autant de sites qui vont lui permettre de pallier le retard constaté dans le domaine du conteneur.
Il ajoute que Navimed a dû "mettre des moyens humains supplémentaires" pour atteindre l'objectif recherché. L'agent français de Cnan-Med a donc recruté sur la place portuaire marseillaise deux commerciaux supplémentaires (soit un agent commercial de terrain et un autre chargé du suivi des affaires au sein de l'agence) qui ont rejoint l'équipe placée sous la coupe de Grégory Bajeux.

Vincent Calabrèse

Mercredi 22 Avril 2015



Lu 162 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Octobre 2015 - 16:51 Classements des ports mondiaux

Jeudi 1 Octobre 2015 - 16:51 L'intra-Méditerranée, un grand marché


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse