Colas Rail au cœur d’une expertise ferroviaire ambitieuse


Fin 2016, le groupe Colas Rail, l’un des acteurs majeurs du secteur ferroviaire, a décidé de développer sa branche Maintenance du matériel roulant ferroviaire en créant Ramfer. Son objectif est de devenir un leader en ce domaine tant en France qu’à l’étranger pour toutes les marques et réglementations.


Colas Rail a environ 12.000 fournisseurs © Brice Robert
Colas Rail a environ 12.000 fournisseurs © Brice Robert
Colas Rail a créé Ramfer fin 2016, afin de développer sa branche Maintenance du matériel roulant ferroviaire. Le pôle Sud-Est de Grenay, près de Lyon-Nord-Isère, complète ainsi le Réseau des ateliers de maintenance ferroviaire composé des installations des Mureaux (78), de Saint-Varent (79) et des Ateliers des Flandres (59). Il est une véritable vitrine technologique de cette entreprise privée.
Ce site stratégique récent, certifié HQE, BBC, ICPE, ECM est implanté sur un terrain de 60.000 m2 embranché fer. Il assure l’ingénierie de la maintenance, les travaux préventifs des engins rail-route, des engins de voies ferrées et des locomotives, les travaux de maintenance curative et dépannage, la maintenance des infrastructures ferroviaires pour des clients comme Colas Rail, client principal, et aussi SNCF, VFLI, DB Cargo, Haropa, RégioRail, Europorte, Touax, Novatrans, etc.

Un centre multimétiers

Les ateliers disposent de trois fosses et de plusieurs ponts roulants de 8 et 10 tonnes et de tout un arsenal d’équipements et de stock qui font de ce pôle, également doté d’une école de formation ferroviaire (pour Colas Rail et des entreprises extérieures), une véritable démonstration de savoir-faire et un centre multimétiers du secteur ferroviaire.

© Brice Robert
© Brice Robert
Pour Colas Rail, confronté à une rude concurrence, la maintenance du matériel roulant est "une nécessité industrielle et une diversification stratégique" ainsi que le souligne Laurent Linxe, directeur du matériel.
La sécurité des opérateurs et du réseau est une obligation et la rentabilité du matériel est une nécessité (les coûts d’entretien annuels varient entre 3 et 15 % de la valeur du bien). Pour améliorer ses performances, gagner des parts de marché, Ramfer a récemment optimisé son organisation et déployé un outil de GMAO global avec la société lyonnaise Carl Software. Chaque rôle, tâche et poste a été décortiqué sur les quatre sites centres de profit pour établir ses gammes de maintenance préventives, gérer et tracer toutes les interventions effectuées sur chaque machine, établir des devis, gérer les sous-traitants et tout le stock. Un engin classique représente environ 10.000 pièces de rechange et des dizaines de gammes de maintenance. L’entreprise privée a environ 12.000 fournisseurs. Le marché des pièces détachées dans le monde est estimé à 52,7 milliards de dollars.

"La maintenance du matériel roulant est une nécessité industrielle"


La GMAO de Carl Source Transport, après des mois de calculs et d’analyses, permet de mesurer la qualité des travaux, de garantir la maîtrise des délais et la sécurité des équipements entretenus en suivant des modes opératoires certifiés. Les temps de transit ont été réduits de plusieurs semaines et les temps d’immobilisation sont passés de quatorze à huit semaines aujourd’hui. Ramfer est le seul prestataire privé capable de réaliser certains types d’opérations sur plusieurs engins et sur plusieurs sites en simultané.

Annick Béroud

Jeudi 9 Mars 2017



Lu 1653 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse