Colas Rail au cœur d’une expertise ferroviaire ambitieuse

Fin 2016, le groupe Colas Rail, l’un des acteurs majeurs du secteur ferroviaire, a décidé de développer sa branche Maintenance du matériel roulant ferroviaire en créant Ramfer. Son objectif est de devenir un leader en ce domaine tant en France qu’à l’étranger pour toutes les marques et réglementations.
Colas Rail a créé Ramfer fin 2016, afin de développer sa branche Maintenance du matériel roulant ferroviaire. Le pôle Sud-Est de Grenay, près de Lyon-Nord-Isère, complète ainsi le Réseau des ateliers de maintenance ferroviaire composé des installations des Mureaux (78), de Saint-Varent (79) et des Ateliers des Flandres (59). Il est une véritable vitrine technologique de cette entreprise privée.
Ce site stratégique récent, certifié HQE, BBC, ICPE, ECM est implanté sur un terrain de 60.000 m2 embranché fer. Il assure l’ingénierie de la maintenance, les travaux préventifs des engins rail-route, des engins de voies ferrées et des locomotives, les travaux de maintenance curative et dépannage, la maintenance des infrastructures ferroviaires pour des clients comme Colas Rail, client principal, et aussi SNCF, VFLI, DB Cargo, Haropa, RégioRail, Europorte, Touax, Novatrans, etc.

Un centre multimétiers

Les ateliers disposent de trois fosses et de plusieurs ponts roulants de 8 et 10 tonnes et de tout un arsenal d’équipements et de stock qui font de ce pôle, également doté d’une école de formation ferroviaire (pour Colas Rail et des entreprises extérieures), une véritable démonstration de savoir-faire et un centre multimétiers du secteur ferroviaire.
Pour Colas Rail, confronté à une rude concurrence, la maintenance du matériel roulant est "une nécessité industrielle et une diversification stratégique" ainsi que le souligne Laurent Linxe, directeur du matériel.
La sécurité des opérateurs et du réseau est une obligation et la rentabilité du matériel est une nécessité (les coûts d’entretien annuels varient entre 3 et 15 % de la valeur du bien). Pour améliorer ses performances, gagner des parts de marché, Ramfer a récemment optimisé son organisation et déployé un outil de GMAO global avec la société lyonnaise Carl Software. Chaque rôle, tâche et poste a été décortiqué sur les quatre sites centres de profit pour établir ses gammes de maintenance préventives, gérer et tracer toutes les interventions effectuées sur chaque machine, établir des devis, gérer les sous-traitants et tout le stock. Un engin classique représente environ 10.000 pièces de rechange et des dizaines de gammes de maintenance. L’entreprise privée a environ 12.000 fournisseurs. Le marché des pièces détachées dans le monde est estimé à 52,7 milliards de dollars.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15