Coldway invente la température dirigée autonome


La société roussillonnaise Coldway présente sa nouvelle gamme de rolls à température dirigée autonomes, issue de sa technologie brevetée.


Laurent Rigaud, directeur de Coldway, présente son roll réfrigéré autonome © Coldway
Laurent Rigaud, directeur de Coldway, présente son roll réfrigéré autonome © Coldway
Coldway s'apprête à présenter au salon SITL Europe sa nouvelle gamme de contenants dédiés à la logistique des marchandises sous température dirigée. Les produits de la gamme Roll sont issus d'un système breveté par la société française. Ils s'appuient sur le principe de production autonome de froid et de chaleur. Chaque contenant est ainsi équipé de son propre système de régulation thermique indépendant de tout branchement électrique. "Cette technologie révolutionnaire repose sur deux principaux atouts : autonomie parfaite du système et traçabilité de la température au profit des produits transportés", explique la société basée à Pia, près de Perpignan (Pyrénées-Orientales).

"Ce roll répond plus fortement aux exigences réglementaires"


La production de chaleur et de froid est réalisée grâce à une réaction chimique impliquant de l'ammoniac gazeux d'un côté et des sels et du graphite de l'autre. La réaction se fait dans des tubes scellés inaccessibles. Pour Laurent Rigaud, président du Directoire de Coldway, "le lancement de cette gamme de conteneurs inédits en Europe illustre la politique volontariste que nous menons depuis 2010 en R&D. La technologie brevetée Coldway trouve ici sa première application industrielle majeure". Le système est réversible. Il permet d'adapter la température au produit transporté, pour une durée de 24 à 48 heures. De plus, il est possible de suivre les éventuelles variations de températures en direct et à distance (tracking) et d'obtenir un historique complet sur la durée du transport.

Du frigo sans véhicule frigo

Les rolls, dont la capacité peut aller de 4 à 800 litres, trouvent leur application principalement dans le secteur médical, pour le transport de prélèvements sanguins, notamment. Coldway se développe aussi dans l'agroalimentaire : restauration collective, boulangerie industrielle, etc. La société met en avant son apport dans le domaine de la logistique en général, puisque ses rolls permettent le transport de produits sensibles à la température dans des véhicules non équipés de système de réfrigération.
"Au-delà de la plus grande liberté offerte aux utilisateurs, ce roll répond encore plus fortement aux exigences réglementaires, notamment en termes de régulation précise de la température", assure la direction de Coldway.
Cette société issue d’un transfert de technologie du CNRS a été créée en 2001 et s'est spécialisée dans le stockage et l’utilisation de l’énergie dans la chaîne du froid. Elle emploie 19 personnes et réalise un chiffre d'affaires annuel voisin du million d'euros. Son site de Pia intègre son laboratoire de R&D ainsi que l'atelier de production. Cette dernière est passée en phase de développement actif. Coldway a effectué une levée de fonds de 9,3 millions d'euros en juin 2013.

Franck André

Vendredi 28 Mars 2014



Lu 843 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse