Comité des ports : ensemble pour convaincre


Instance de coordination et de coopération qui rassemble sous l’égide du préfet les ports intérieurs, les ports maritimes et les gestionnaires du réseau fluvial, le Comité des ports du bassin Saône-Rhône-Méditerranée a été créé le 6 juillet 2011. Une structure de plus dans le paysage aux mille-feuilles ?


"Non. Il ne s’agit vraiment pas d’un «machin» de plus", rétorque Noël Comte, président du Comité des ports du bassin Saône-Rhône-Méditerranée et président de la CCI de Villefranche qui gère le port de cette ville. M. Comte insiste sur la volonté affirmée des signataires de renforcer l’efficacité du réseau des ports et de mener une politique offensive commune de conquête des trafics. Rappelons que TLF, fondateur avec la CCI de Lyon, la CNR et VNF de la Communauté portuaire lyonnaise a rejoint récemment le Comité des ports.
Ce comité, à travers ses groupes de travail, "planche" actuellement sur plusieurs dossiers. Il s’agit tout d’abord de réaliser une projection sur les grands investissements qui doivent être faits dans les ports, en matière d’acquisitions d’équipements et de travaux techniques, à court, moyen et long terme de façon graduelle en fonction des besoins. "Il faut préprogrammer et prioriser les investissements qui seraient nécessaires pour les réaliser au bon endroit, au bon moment, dans les bonnes dimensions", précise M. Comte.

Recensement des besoins par filière

Le groupe de travail "service aux usagers des ports" est chargé d’examiner tous les services à apporter aux chargeurs, aux utilisateurs des ports en matière d’accueil, de sécurité, de stationnement, de restauration, de services douaniers, de prestations diverses pour faciliter les opérations de chargement et de déchargement, de gestion des flux ou de transferts modaux.

"Il faut préprogrammer et prioriser les investissements"


Le groupe de travail "développement des trafics" est crucial pour aller chercher des clients. Il recense les besoins filière par filière et identifie des flux susceptibles d’être reportés en tout ou en partie sur le mode fluvial et fluvio-maritime et qui justifieraient que telle ou telle entreprise décide de s’implanter près ou sur un port. Les commerciaux-développeurs établissent ces "cartographies" et un bilan sera tiré dans un an sur les perspectives et options à envisager. "Des entreprises utilisatrices des bassins rhénans et du Nord, tous interconnectés par des canaux de liaison, pourraient être conduits à dupliquer sur le bassin Rhône-Saône-Méditerranée leur schéma logistique"…

Annick Béroud

Mardi 27 Novembre 2012





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 27 Novembre 2012 - 17:40 Une année 2012 mitigée pour la CFT


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse