Comment concilier performance et développement durable ?


Le groupe de travail "Performance logistique" du cluster logistique Rhône-Alpes a placé sa réunion de rentrée sous le signe de la logistique durable. Des témoignages d’entreprises ont complété cette journée professionnelle.


© Renault Trucks
© Renault Trucks
La logistique est omniprésente. Elle est présente dans l’entreprise et hors de l’entreprise. Elle occupe l’air, l’eau, la route et elle travaille souvent sur l’espace public. La logistique a donc toute sa place dans le développement durable et elle porte des enjeux forts en ce domaine.
La logistique et les transports dégagent une forte empreinte environnementale. D’aucuns estiment que 70 % du pétrole importé sont utilisés par ces secteurs en Europe et notamment par le transport routier de marchandises.
Chargeurs, constructeurs, transporteurs, développent aujourd’hui toute une palette d’équipements, de techniques, d’idées pour obtenir de meilleures performances de logistique durable.

"Le fret est un générateur de nuisances"


La société Cofely – groupe EDF – spécialiste des services énergétiques, obtient de plus en plus de contrats concernant la biomasse. Elle dispose de 209 chaufferies au bois, un combustible encore bon marché. La progression de ce secteur et le besoin de structures adaptées l’obligent à bâtir son propre schéma logistique d’autant que l’implantation des villes est éloignée des zones forestières ce qui pose le problème de la localisation des plates-formes. En liaison avec la filière bois, Cofely a mis au point un progiciel qui relie les transporteurs, les chaufferies, les fournisseurs et des systèmes pour accélérer la facturation et fournir rapidement des données à l’Ademe et aux pouvoirs publics. Cofely travaille avec 200 transporteurs environ. "Le transport constitue la majeure partie du prix rendu", observe Jean-Baptiste Poljak, responsable développement et innovation biomasse de Cofely.
Le fret est un générateur de nuisances. Il est aussi un indéniable vecteur de dynamisme économique. Philippe Bossin, d’Interface transport, a commenté quelques expériences de logistique urbaine comme l’Espace logistique urbain des Cordeliers à Lyon.

Une notion polymorphe

François Hebrard, responsable des projets transverses pour Casino, a pointé plusieurs initiatives de son groupe pour améliorer son empreinte carbone comme le transfert modal, le renouvellement de la flotte, le recours aux véhicules hybrides, la réorganisation des tournées, la mutualisation, un mot qui a été fortement employé au cours de cette rencontre. Cette réunion a permis une fois de plus de constater à quel point la notion de développement durable est polymorphe et de regretter que les flux en amont difficilement contrôlables (entre la fabrication à l’étranger et l’arrivée dans les entrepôts en France notamment) ne puissent participer à une complète et vertueuse supply chain logistique.

Annick Béroud

Lundi 1 Octobre 2012



Lu 692 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse