Comment recycler son véhicule industriel ?

On parle moins de la fin de vie des véhicules industriels que de celle des véhicules particuliers. Pourtant, alors que développement durable, écologie et recyclage s’invitent partout, il n’est pas inutile de se pencher sur ce sujet qui a fait d’ailleurs l’objet d’une table ronde lors du récent salon Solutrans de Lyon.
En l’absence, regrettée, de constructeurs pourtant invités au salon Solutrans, le rédacteur en chef adjoint de «France Routes» a donné la parole à plusieurs professionnels venus d’horizons différents. Un tiers d’un poids lourd est aujourd’hui constitué de matériaux recyclés. Auparavant constitué de matériaux composites rendant leur fin de vie peu aisée, les véhicules bénéficient de techniques qui permettent un taux cde recyclage de 95 % de la masse contre 82 % pour les automobiles.
La société Durisotti SAS, récompensée par le Prix du développement durable dans la catégorie Carrossiers constructeurs, fait par exemple le choix des fibres de lin pour la construction des panneaux de ses utilitaires. La fibre naturelle, le lin, a des qualités structurelles remarquables et un haut niveau de «réparabilité». Ce concept dont le surcoût peut être vite absorbé a nécessité beaucoup de R&D et il permet aujourd’hui «une réutilisation à l’infini des panneaux», comme le souligne François Loor, président de Durisotti SAS. Le lin est produit en France et Belgique. En 2016, Durisotti généralisera son concept.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15