Commission de la navigation du Rhin : une alerte bicentenaire


La Commission de la navigation du Rhin, la plus ancienne organisation internationale, a célébré ses 200 ans d’existence, les yeux tournés vers un avenir qui s’annonce sous des auspices favorables.


L'Acte de Mannheim © CCNR
L'Acte de Mannheim © CCNR
On n’a pas tous les jours 200 ans ! La Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR) a souhaité marquer avec un certain faste cet anniversaire qu’elle ne partage avec personne : elle est la plus vieille organisation internationale encore en activité, la dernière «survivante» du célèbre Congrès de Vienne de 1815.
Les célébrations successives en juin l’ont menée à l’embouchure du fleuve à Rotterdam, pour un débat public à l’hôtel de ville et la réunion de sa séance plénière de printemps, ainsi qu’à son siège de Strasbourg, où la présentation d’un ouvrage sur les 200 ans a ponctué un colloque historique. À cette occasion, les quinze experts des cinq États membres (France, Allemagne, Suisse, Belgique et Pays-Bas) ont parlé du passé, mais aussi de l’avenir. «Les débats ont rappelé l’enjeu fondamental de la bonne intégration de la navigation intérieure dans les chaînes logistiques, et des interfaces à mettre en place afin de bien répondre aux attentes des ports maritimes et des chargeurs. Le tout dans un système d’échanges d’informations qui soit fluide et performant», résume Hans van der Werf, secrétaire général de la CCNR.

Des avancées pour le GNL

«Tous ont conclu que les perspectives de long terme sont favorables à la navigation rhénane par rapport à la pénurie de capacités du rail et à la saturation routière», rapporte Hans van der Werf. Elles sont plus modestes à court terme. Les prévisions 2015 laissent présager des croissances de 1 à 3 % selon les marchandises, après une stabilité l’an dernier, à 193,4 millions de tonnes. Le Rhin n’a pas encore retrouvé son niveau de trafic d’avant la crise de 2008, rappelle la CCNR.
Dans les pistes du - proche - futur, la propulsion au GNL (gaz naturel liquéfié) figure en bonne place. Dans sa dernière session, la CCNR a adopté des compléments de règlement pour le personnel navigant, concernant notamment la sécurité et la procédure d’avitaillement. «Nous pouvons envisager pour la fin d’année l’adoption du paquet de prescriptions techniques», ajoute Hans van der Werf. Entretemps, un forum dressera l’état de l’art avec les professionnels (constructeurs de bateaux, fabricant de moteurs et d’équipements…) à Strasbourg en octobre.

Christian Robischon

Lundi 29 Juin 2015



Lu 233 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 13:21 Canal Seine-Nord : ça se précise ! €

Mardi 29 Novembre 2016 - 13:39 Nouvelle agence CFNR sur le bassin de la Seine


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse