Compte à rebours pour le code ILU

D'ici le 1er juillet 2014, tous les semi-remorques et caisses mobiles préhensibles par pinces destinés au transport combiné devront être munis d'un code Intermodal Loading Units ou ILU. À moins d'un an de l'échéance, l'Union internationale des sociétés de transport combiné Rail-Route chargée de la gestion de cette nouvelle codification propose un site internet pour procéder aux enregistrements.
Pour les propriétaires d'unités de chargement intermodal, il est grand temps d'enregistrer et de marquer leurs parcs de matériels selon la nouvelle codification ILU. Issue d'un accord conclu en 2010 entre représentants des différents modes de transport et constructeurs d'unités intermodales sous l'égide du Comité européen de normalisation (CEN), la gestion de cette nouvelle identification compatible avec celle des conteneurs maritimes (Code BIC) a été confiée à l'UIRR. "Le lancement du code ILU a le soutien de la Commission européenne et de quinze fédérations européennes de transport.
Il est recommandé de s'enregistrer suffisamment à l'avance étant donné que le marquage de toutes les unités demandera un certain temps à leurs propriétaires. Les premiers inscrits ont en outre la possibilité de choisir une abréviation correspondant au mieux au nom de leur société", conseille Martin Burkhardt, directeur général de l'UIRR. Pour faciliter les démarches, l'Union propose un site web multilingue. En plus de fournir toutes les informations sur le code et de permettre les enregistrements, ce portail reprend le registre officiel des unités de chargement intermodal avec le nom de leurs propriétaires, soit déjà plusieurs centaines d'entreprises de transport, de logistique et de location.

Avantages et coûts de la démarche

Selon la norme EN 13044-1, la structure sécurisée du code ILU se compose d'une clé propriétaire à quatre lettres plus un numéro d'enregistrement à six chiffres complété par un chiffre d'autocontrôle. "Ses avantages profitent à tous les intervenants de la chaîne logistique grâce à un meilleur système de traçabilité, et à des économies sur les coûts de personnel liées à la réduction des erreurs de saisie, de transmission des données et à la reconnaissance optique des caractères (OCR) du code".

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15