Compte à rebours pour le code ILU


D'ici le 1er juillet 2014, tous les semi-remorques et caisses mobiles préhensibles par pinces destinés au transport combiné devront être munis d'un code Intermodal Loading Units ou ILU. À moins d'un an de l'échéance, l'Union internationale des sociétés de transport combiné Rail-Route chargée de la gestion de cette nouvelle codification propose un site internet pour procéder aux enregistrements.


Compte à rebours pour le code ILU
Pour les propriétaires d'unités de chargement intermodal, il est grand temps d'enregistrer et de marquer leurs parcs de matériels selon la nouvelle codification ILU. Issue d'un accord conclu en 2010 entre représentants des différents modes de transport et constructeurs d'unités intermodales sous l'égide du Comité européen de normalisation (CEN), la gestion de cette nouvelle identification compatible avec celle des conteneurs maritimes (Code BIC) a été confiée à l'UIRR. "Le lancement du code ILU a le soutien de la Commission européenne et de quinze fédérations européennes de transport.

Structure du code ILU © UIRR
Structure du code ILU © UIRR
Il est recommandé de s'enregistrer suffisamment à l'avance étant donné que le marquage de toutes les unités demandera un certain temps à leurs propriétaires. Les premiers inscrits ont en outre la possibilité de choisir une abréviation correspondant au mieux au nom de leur société", conseille Martin Burkhardt, directeur général de l'UIRR. Pour faciliter les démarches, l'Union propose un site web multilingue. En plus de fournir toutes les informations sur le code et de permettre les enregistrements, ce portail reprend le registre officiel des unités de chargement intermodal avec le nom de leurs propriétaires, soit déjà plusieurs centaines d'entreprises de transport, de logistique et de location.

Avantages et coûts de la démarche

Selon la norme EN 13044-1, la structure sécurisée du code ILU se compose d'une clé propriétaire à quatre lettres plus un numéro d'enregistrement à six chiffres complété par un chiffre d'autocontrôle. "Ses avantages profitent à tous les intervenants de la chaîne logistique grâce à un meilleur système de traçabilité, et à des économies sur les coûts de personnel liées à la réduction des erreurs de saisie, de transmission des données et à la reconnaissance optique des caractères (OCR) du code".

"Enregistrement en ligne à l'adresse www.ilu-code.eu"


Une fois l'enregistrement réalisé sur internet, le code est protégé et officiellement publié dans le registre ILU. Appliqué aux nouvelles comme aux anciennes unités de chargement intermodal, le marquage peut être confié au constructeur, ou effectué directement par son propriétaire à l'aide, par exemple, d'étiquettes disponibles en ligne auprès de l'UIRR. L'unité enregistrée, sa vente ou son achat d'occasion ne nécessite plus de nouvelle codification payante sachant que les coûts d’attribution du code s’élèvent à 250 euros et la redevance pour son renouvellement tous les deux ans à 100 euros.

Érick Demangeon

Lundi 7 Octobre 2013



Lu 341 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse