Concertation sur les infrastructures en Rhône-Alpes

Le préfet de la région Rhône-Alpes a récemment présenté pour concertation aux fédérations de transport FNTR et TLF le projet de schéma régional des infrastructures de transport. Les options prises conviennent aux professionnels, en l’occurrence d’accord sur les sujets évoqués.
Le préfet de la région Rhône-Alpes, Jean-François Carenco, vient de présenter à la FNTR et à TLF le schéma régional des infrastructures de transport. «Les options prises tiennent compte des problématiques existantes et futures. Nous nous réjouissons de l’abandon du Contournement Ouest de Lyon. Cet ouvrage nécessitait la construction de nombreux tunnels n’offrant pas toutes les garanties de sécurité dans ces zones à fort trafic et son coût aurait été très important», reconnaît Dominique di Bello, président de TLF-Rhône-Alpes.

L'A45, un axe saturé

«En revanche, nous ne transigerons pas sur la réalisation de l’A45 Lyon-Saint-Étienne, premier flux routier de Rhône-Alpes, axe saturé avec jusqu’à 110.000 véhicules par jour». Les études sont lancées mais il faudra bien entre sept et dix ans avant de pouvoir rouler sur cette infrastructure…
Pour l’A89 Balbigny-la-Tour-de-Salvagny, le préfet a proposé de faire remonter sur Villefranche les poids lourds avant qu’ils n’empruntent une bretelle qui serait construite pour 2015 et qui rejoindrait l’A432, elle-même prolongée pour sortir sur l’A6 (contournement Est de Lyon) vers Communay. «Ce tracé nous paraît être le meilleur compromis entre le coût à engager et les besoins de la profession», observe M. di Bello, qui reconnaît que les infrastructures sont nettement plus localisées à l’Est qu’à l’Ouest. C’est un fait.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15