Conférence nationale sur la logistique : lancement d'une consultation publique


Inscrite à l'article 41 de la loi "Infrastructures et Services de transport", la conférence nationale sur la logistique se précise. Prévue initialement fin 2014, elle se tiendra mi-juillet s'engage Alain Vidalies. Après un rapport dressant l'état des lieux du secteur, une consultation publique en ligne est lancée jusqu'au 15 mai.


Visite du salon SITL Paris 2015 par Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, accompagné du député François-Michel Lambert (au centre) et d’Alain Bagnaud, directeur de Reed Exhibitions Transport & Logistics © SITL 2015
Visite du salon SITL Paris 2015 par Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, accompagné du député François-Michel Lambert (au centre) et d’Alain Bagnaud, directeur de Reed Exhibitions Transport & Logistics © SITL 2015
Dans les rangs des professionnels comme des experts logistiques, souvent passionnés, la perspective d'une conférence nationale d'ici mi-juillet suscite un grand espoir : la reconnaissance d'une fonction support essentielle à la bonne marche et au service de la compétitivité des autres filières économiques du pays. À travers un Masterplan suivi d'actions concrètes qui ont conforté la position de leaders mondiaux tels que DHL, DB Schenker, Dachser ou Rhenus Logistics mais aussi de ses ports comme Hambourg, l'Allemagne a engagé ce processus depuis plusieurs années déjà. Les Pays-Bas, la Belgique et le Royaume-Uni en Europe ou la Chine en Asie également. Cernée par des États qui trustent les premières places du classement logistique européen, "la France se situe parmi les pays à la logistique reconnue comme étant la plus performante au niveau mondial. Mais cette position n'est pas acquise tandis que, ces dernières années, certains pays ont fait de la logistique un axe majeur de leur politique de compétitivité", relève Alain Vidalies. Ce constat émis par le secrétaire d'État s'inspire du rapport achevé le 18 mars par un comité scientifique d'une trentaine d'experts présidé par Michel Savy.

À vos plumes !

Préparée conjointement par le MEDDE et le ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, la prochaine conférence nationale sur la logistique s'appuie sur ce diagnostic. Lequel dresse plusieurs pistes d'amélioration autour de quatre thèmes principaux : la performance des entreprises, les compétences et la formation, la recherche et l'innovation, et l'insertion des activités logistiques dans les territoires. Parmi les leviers identifiés, le rapport cite en effet la mutualisation, les qualifications, l'aménagement du territoire ou la réglementation. Pour approfondir ce premier travail, une consultation publique est lancée jusqu'au 15 mai. À l'attention de tous les acteurs concernés, cette démarche originale "vise à mieux connaître les besoins et les priorités à l'égard notamment des pouvoirs publics", précise Alain Vidalies.

"Toutes branches confondues, la logistique est à l'origine de 1,8 million d'emplois directs en France et de 10 % de son PIB"


Ce questionnaire s'articule autour des quatre thèmes cible et s'accompagne d'actions de sensibilisation sur la filière menées en régions par les Dreal ainsi que par des associations professionnelles. À ce titre, l'Afilog lance le 9 avril "Le Tour de France de la logistique" avec une première escale à Lyon. Une deuxième est également programmée le 4 juin à Marseille. En collaboration avec l'ELA (European Logistics Association), l'Aslog renouvelle le 16 avril prochain la Journée européenne de la logistique. Près d'une centaine d'entreprises ouvriront ainsi leurs portes au public pour leur présenter les métiers et enjeux de la filière* à l'image de FM Logistic, Kiabi, Manitou, Transalliance etc.

Feuille de route

À l'instar des réunions périodiques ministérielles consacrées au maritime, routier, ferroviaire et fluvial, la conférence nationale sur la logistique a pour but d'identifier les actions à mettre en œuvre dans les quatre thèmes. Sa préparation comme la conduite de cette feuille de route sont confiées à un comité composé de parlementaires et de sénateurs, présidé par François-Michel Lambert, député EELV des Bouches-du-Rhône.

* Contacts des entreprises participantes à la Journée européenne de la logistique à l'adresse ici.

Érick Demangeon

Vendredi 3 Avril 2015



Lu 537 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse