Congo : le bois face aux contraintes de la réalité

Les pays du bassin du Congo veulent transformer davantage sur place le bois extrait de leurs forêts mais ce projet destiné à accélérer la croissance économique se heurte à bien des défis.
Premier souci : l'énergie nécessaire qui "n'est pas disponible, car sa production pose problème", explique Emmanuel Ze Meka de l'Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT). "Il y a également un manque d'infrastructures de transport", "la fiscalité trop élevée", et le problème de la formation, avec une main-d'œuvre trop souvent peu qualifiée, ajoute-t-il. Emmanuel Ze Meka s'exprimait en marge du Forum international de développement durable de la filière bois du bassin du Congo qui a permis, lundi 21 et mardi 22 octobre à Brazzaville, d'analyser les avantages et les inconvénients des mesures d'interdiction d'exportation des grumes mises en place avec plus ou moins de bonheur pour forcer le développement d'une industrie de transformation locale.
Le Cameroun a été le premier pays du bassin du Congo à interdire l'exportation des grumes, au milieu de la décennie 90, mais il a vite assoupli sa décision. Au Gabon, aucune grume ne sort depuis 2010, mais le bois transformé sur place peine à trouver des débouchés et cela se ressent sur les recettes du pays. "Le Gabon n'est pas un pays qui a une grande tradition industrielle. Ses industries ne sont pas capables de supporter la compétition internationale. Leurs contreplaqués ne sont pas compétitifs face à ceux de la Chine", explique Alain Karsenty, du Centre international pour la recherche agronomique et le développement (Cirad), basé en France. Résultat : la contribution du segment bois au niveau du PIB a baissé de moitié, "à 2,5 %", et "les recettes fiscales forestières ont chuté de 71 %" depuis 2010 , indique Prosper Obame Ondo, à la tête de la direction générale de la valorisation des produits forestiers gabonaise. Pour Alain Karsenty, "la transformation très poussée ne se décrète pas", il faut que l'industrie nationale y soit prête.

Matières premières

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15