Construction d'un nouveau pont à Detroit

Le gouvernement canadien a annoncé vendredi 15 juin la construction d'un nouveau pont, un second, entre les villes de Windsor au Canada et Detroit aux États-Unis, un projet de près de 4 milliards de dollars pour le carrefour commercial frontalier le plus important d'Amérique du Nord.
Le Canada et les États-Unis vont construire un nouveau pont à Detroit. La valeur du commerce bilatéral qui transite par l'actuel pont Ambassador et dont une grande partie est liée au secteur automobile, atteint 120 milliards de dollars par année, a dit le Premier ministre canadien, Stephen Harper, en annonçant la signature d'un protocole d'accord sur ce projet. "Le volume de commerce transitant par ce pont est plus gros qu'entre les États-Unis et la Grande-Bretagne", a-t-il ajouté.
C'est la troisième fois en dix ans qu'un projet de nouveau pont entre les deux villes est annoncé, mais les deux premiers s'étaient heurtés au refus du propriétaire du pont Ambassador de voir l’État du Michigan engager des fonds publics pour la construction d'une infrastructure concurrente à la sienne. Un accord de principe conclu entre le gouvernement fédéral canadien et l’État du Michigan prévoit finalement qu'Ottawa financera la construction du nouveau pont mais récupérera son investissement grâce à l'installation d'un péage. L’État fédéral américain sera responsable de l'esplanade d'inspection douanière du côté américain.

Plus de 8.000 camions par jour

Construit en 1929, le pont Ambassador est aujourd'hui jugé vétuste et encombré, plus de 8.000 camions l'empruntant chaque jour. Outre ce lien, un tunnel relie aussi Detroit et Windsor. Ottawa sera responsable de la construction et de l'exploitation du nouveau passage, et le secteur privé sera vraisemblablement appelé à y participer, a indiqué M. Harper. Le coût total des travaux en incluant les bretelles qui relieront le pont aux autoroutes de part et d'autre de la frontière est situé entre 3,5 milliards et 4 milliards de dollars. Le pont lui-même coûtera environ 1 milliard de dollars. Sa construction devrait durer de quatre à cinq ans et débuter une fois que le travail de conception sera achevé et que seront acquises des propriétés du côté américain. Aucune date précise n'a été avancée.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15